Cette nuit, ne manquez pas la prochaine "super-Lune de sang"

Cette nuit, ne manquez pas la prochaine "super-Lune de sang"

ÉCLIPSE TOTALE - Dans la nuit du 27 au 28 septembre aura lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite de la Terre, particulièrement gros et teinté de rouge, deviendra une "super-Lune de sang".

La prochaine fois qu'il sera visible en France, ce sera en 2033. Dans la nuit de ce dimanche à lundi , un phénomène rare se passera sous vos yeux, du moins si vous les levez dans le ciel nocturne. Le soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés, pour une éclipse de toute beauté. Et le spectacle sera d'autant plus complet que la Lune sera particulièrement proche de la Terre. Résultat, elle apparaîtra dans le ciel jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus brillante que d'habitude. Dans l'axe du soleil, elle se teintera de rouge. Autant de facteurs qui, combinés, donneront lieu à une "super-Lune de sang".

Éclipse totale à 4h11

L'éclipse lunaire totale aura lieu à 4 h 11 pour s'achever à 5 h 23. Elle pourra cependant être observée dès 2 h 12, pendant ce qu’on appelle la phase pénombrale. À partir de 3 h 07, l'éclipse sera dans sa phase partielle. Il faudra donc se coucher tard (ou se lever tôt) pour pouvoir l'observer.

Une éclipse lunaire totale peut être observée de toute la planète à deux conditions : qu'il fasse nuit et que le ciel soit dégagé, ce qui devrait être le cas selon Météo France . Pas besoin de précautions particulières - comme des lunettes spéciales indispensables lors d'une éclipse du soleil. Il faudra simplement se tenir éveillé.

EN SAVOIR + >> Comment bien observer l'éclipse de Lune
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - "Rendre le sourire à nos enfants" : les pédiatres réclament la fin du masque à l'école

Affaire Jubillar : pourquoi l’étau se resserre sur son mari ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.