Chantiers navals de Saint-Nazaire : ce qu'il faut savoir sur la "commande du siècle"

SOCIÉTÉ

JACKPOT - Ce mercredi après-midi, François Hollande va officialiser la commande, par la compagnie MCS, de quatre paquebots aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Un deal estimé à près de quatre milliards d’euros.

On l’appelle déjà "la commande du siècle". Ce mercredi après-midi, François Hollande en personne va sceller un deal hors normes entre les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, dont l’Etat est actionnaire à 33%, et le croisiériste suisse MCS Croisières. Le contrat prévoit la construction de quatre nouveaux navires pour un montant total avoisinant les quatre milliards d’euros.

Que sait-on des navires qui seront construits ?
Client majeur des chantiers navals de Saint-Nazaire, MCS a fait construire l'ensemble de sa flotte en France. Au total, douze paquebots de la compagnie suisse, fondée en 1987 et actuellement 4e croisiériste au monde, naviguent sur les mers du globe. A ceux-ci s’ajouteront donc quatre nouvelles unités "de nouvelle génération", appartenant à la catégorie "World Class". Ces bateaux possèdent des caractéristiques hors normes : 335 mètres de long, 47 mètres de large, comprenant plus de 2750 cabines passagers. La livraison de ces monstres des mers doit s’étaler de 2021 à 2026.


 Quel bénéfice pour les chantiers STX ?
Outre un bénéficie sonnant et trébuchant, la commande passée est une excellente nouvelle pour l’emploi en France. Selon les premières projections, la construction de ces navires représenterait 37 millions d’heures de travail. Soit l’équivalent de 1800 à 3500 emplois à temps plein, selon les phases de construction de ces bateaux ultra-technologiques. A ce jour, les chantiers navals de Saint-Nazaire emploient 2400 personnes et autant de sous-traitants. Pour Nathalie Durand Pringrogne, déléguée syndicale FO interrogée par LCI mercredi matin, cette nouvelle commande représente "un juste retour des choses par rapport à la compétence" des salariés des chantiers.


A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Harmony of the Seas : le plus gros paquebot du monde a pris la mer
>> EN IMAGES - Dans les entrailles du plus gros paquebot du monde

Lire et commenter