Charlie Hebdo : l'édition allemande cesse de paraître un an après sa création

Charlie Hebdo : l'édition allemande cesse de paraître un an après sa création
SOCIÉTÉ

MÉDIAS - Un an après son lancement, l'édition allemande de Charlie Hebdo met la clé sous la porte. Son objectif de 10.000 lecteurs, un pallier pour devenir rentable, n'a pas été atteint.

"Comme vous le savez, nous, à Charlie, on aime bien les surprises. Et nous avons aujourd’hui deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. La bonne, c’est que vous tenez entre vos mains un numéro collector. La mauvaise c’est qu’il s’agit du dernier numéro de la version allemande de Charlie Hebdo". Au cas où vous l'ignoriez, il existait depuis un an une édition allemande de l'hebdomadaire satirique. Celle-ci n'a pas atteint son objectif de 10.000 lecteurs pour être rentable et cesse donc de paraître.

"Une aventure doit s’arrêter quand l’esprit d’aventure s’en est allé ! Ça n’a pas toujours été facile de vous comprendre, de même que ça n’a pas toujours été facile pour vous de nous comprendre. Et vous ne pouvez pas imaginer de combien de lecteurs un magazine papier a besoin pour être rentable. Trop pour que nous continuions à vous servir", lit-on dans l'éditorial de ce dernier numéro. Ultime édition, donc, sur laquelle figure la chancelière allemande Angela Merkel, s'écriant "Ça suffit !", alors qu'elle est poursuivie par un exemplaire de Charlie Hebdo.

Lire aussi

Angela Merkel avait déjà été caricaturée en une du premier numéro du Charlie Hebdo allemand, en décembre 2016. Sous le titre "VW soutient Merkel", on voit la chancelière dans un garage, alors qu'un salarié de Volkswagen déclare : "Un nouveau pot d'échappement et c'est reparti pour quatre ans", en référence à la réélection prévisible d'Angela Merkel.

"Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, il y a tout juste un an, nous ne savions pas où elle allait nous mener. Mais il nous semblait, et il nous semble toujours, important de montrer Charlie Hebdo à tous ceux qui le soutiennent depuis le 7 janvier 2015 mais qui, avant cette date, ignoraient tout, ou presque, de ce journal", poursuit l'éditorial du dernier numéro de l'édition allemande de l'hebdomadaire, qui n'a pas fourni de chiffres détaillés sur sa diffusion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'Elysée exclut un confinement généralisé comme au printemps

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent