Chômage : hausse de 0,4% en avril, nouveau record du nombre de demandeurs d'emplois

SOCIÉTÉ
DirectLCI
EMPLOI - Le nombre de demandeurs d'emplois sans activité a de nouveau augmenté de 0,4% en avril, avec 14 800 chômeurs de plus, atteignant le nombre record de 3,364 millions.

L' inversion de la courbe du chômage n'avait pas été atteinte en 2013, le "retournement" annoncé par François Hollande ne semble pas non plus être pour maintenant. Après une stabilisation en mars , le chômage est en effet reparti à la hausse en avril (+0,4%) avec 14.800 demandeurs d'emplois sans activité (catégorie A) supplémentaires, portant leur total à 3,364 millions, soit un nouveau record.

Quant aux demandeurs d'emploi avec une activité réduite, ils sont 36.400 de plus à 4,986 millions. "Ces chiffres reflètent la conjoncture observée en ce début d'année" et "appellent à la mobilisation générale pour la croissance et l'emploi", commente le ministère dans un communiqué. Mais, espère-t-il, "ils ne dessinent pas encore la tendance du 2e trimestre".

Hausse des chômeurs de longue durée

L'évolution est toutefois particulièrement inquiétante pour deux catégories. Les plus de 50 ans, d'abord, subissent une nouvelle détérioration: +0,7% sur un mois et un bond de +11,6% sur un an. "François Rebsamen présentera en juin des orientations nouvelles" pour les seniors, rappelle le ministère du Travail.

La situation des chômeurs de longue durée est également préoccupante. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an enregistre une hausse notable de 1,1% sur un mois (+10,5% sur un an). L'augmentation est encore plus importante pour les inscrits depuis plus de trois ans (+1,5% sur un mois, +17,6% sur un an).

De quoi donner du fil à retordre au nouveau ministre de Travail, François Rebsamen. Mais également à Manuel Valls, qui sait qu'il ne conservera pas longtemps la confiance des Français s'il échoue sur le front de l'emploi.

Lire et commenter