Chômage : le nombre de chômeurs repart à la hausse en mai

Publié le 24 juin 2016 à 18h03
Chômage : le nombre de chômeurs repart à la hausse en mai

COURBE - Après deux mois de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti en légère hausse en mai (+9.200, +0,3%), s'établissant à 3,52 millions de personnes en métropole, a annoncé vendredi le ministère du Travail.

La baisse des deux mois précédents s'arrête. Après avoir reculé en mars (6 60.000) et en avril, (-19.000), le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité, la catégorie A, est reparti à la hausse. Ce vendredi, le ministère du Travail a annoncé que le nombre de chômeurs a augmenté de 9200, s'établissant à 3,52 millions de personnes en métropole. 

En tendance, l'indicateur de Pôle emploi reste toutefois en baisse sur trois mois (-70.700, -2,0 %) et sur un an (-34.400, -1,0 %). Sur le seul mois de mai, le chômage a augmenté de 0,3 % en comptant l'Outre-mer, atteignant 3,78 millions de demandeurs. La hausse est plus marquée (+0,6 %) en incluant les demandeurs exerçant une activité, pour un total de 5,43 millions de demandeurs en métropole et de 5,73 millions en France entière. Le ministère du Travail a estimé que "les mouvements de grève ont nécessairement eu un impact sur l'activité", au même titre que "l'effet inondation", même si les méfaits de ces deux facteurs sur l'emploi "ne sont pas chiffrés".

Avril marqué par une "hausse inhabituellement forte" 

La hausse de mai était prévisible, certains observateurs redoutant un "effet de bascule" après un mois d'avril marqué par une "hausse inhabituellement forte" (+25 %) et "inexpliquée" des sorties pour défaut d'actualisation. A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. "En mai, le nombre de réinscriptions sur les listes est élevé, à la suite de (ces) sorties", confirme la Dares, service des statistiques du ministère dans sa note méthodologique.

L'amélioration de la situation des jeunes a connu un coup d'arrêt, avec 4 400 chômeurs supplémentaires (+0,9 %). Mais la tendance reste bonne sur un trimestre (-1,8 %) et sur un an (-7,6 %). Quant aux seniors, leur horizon s'éclaircit pour le troisième mois consécutif (-0,1 % en mai, -1,3 % sur trois mois), mais leur situation reste très dégradée sur un an (+4,2 %). Selon Myriam El Khomri, les baisses récentes témoignent "d'une amélioration en profondeur de la situation sur le marché du travail".

A LIRE AUSSI
>>  "Ça va mieux" : le chômage recule de nouveau en avril (-0,6%)  
>>  Chômage : 60.000 demandeurs d'emploi de moins au mois de mars


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info