Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,8% en juillet

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,8% en juillet
SOCIÉTÉ

EMPLOI - A peine nommé, le gouvernement est confronté mercredi à une première mauvaise nouvelle avec la publication du nombre d'inscrits à Pôle emploi à fin juillet, qui a atteint un nouveau record avec 3,424 millions de demandeurs d'emploi.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté pour un neuvième mois consécutif en juillet, avec 26.100 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole (+0,8%), atteignant un nouveau record de 3,424 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

En incluant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucun activité (catégorie A) s'élève à 3,689 millions (+0,7%). La hausse est du même ordre de grandeur en intégrant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+40.600 en métropole, +0,8%), pour des plus hauts historiques de 5,084 millions en métropole et de 5,387 millions avec l'outre-mer. Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis février.

Un contexte difficile pour le gouvernement

La publication des chiffres de juillet survient dans un contexte politique volcanique. Manuel Valls a dû former une nouvelle équipe mardi, après les attaques du désormais ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la politique économique du gouvernement.

La lutte contre le chômage reste la priorité des priorités du nouvel exécutif, qui va miser sur le pacte de responsabilité pour renouer avec la croissance et l'emploi, même si François Hollande a reconnu qu'il n'aurait d'effet "qu'à moyen terme".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter