Chômage : nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février

Publié le 24 mars 2016 à 18h11
Chômage : nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février

EMPLOI - La courbe du chômage était de nouveau à la hausse en février selon les chiffres publiés ce jeudi. Ce dernier bilan met également en avant un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a fortement augmenté en février avec 38.400 nouveaux inscrits en métropole, pour s'établir à 3,59 millions (+,1,1%), un nouveau record, a annoncé le ministère du Travail ce jeudi.

Ce rebond, le plus fort depuis septembre 2013, intervient après une nette baisse en janvier, jugée difficilement interprétable par les services statistiques du travail. Il s'explique "en grande partie" par l'entrée en catégorie A (sans aucune activité) de personnes "déjà inscrites à Pôle emploi mais qui exerçaient une activité (catégories B et C) les mois précédents", a analysé la ministre de l'Emploi Myriam El Khomri dans un communiqué.

La situation des seniors se dégrade

Avec les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, Pôle emploi recensait fin février 5,46 millions d'inscrits (+3.100) en métropole, et 5,77 millions en incluant l'outre-mer, soit une hausse sur trois mois de 0,3%. L'augmentation est en revanche plus spectaculaire sur un an, à 3,7% en métropole et 3,6% en France entière.

A LIRE AUSSI >>  Allocations chômage : les 3 idées de la Cour des comptes pour les réduire 

Ces développements s'inscrivent dans un "mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l'activité économique", a souligné Myriam El Khomri, qui présentait jeudi en Conseil des ministres le projet de loi réformant le droit du travail. En catégorie A, on comptait 516.900 jeunes inscrits de moins de 25 ans, en hausse de 0,5% sur un mois mais en recul sur un trimestre (-0,7%) et sur un an (-4,5%).

A l'autre bout de l'échelle des âges, la situation des seniors (896.800) continue de se dégrader: +0,9% sur un mois et +8,1% sur un an. Enfin, la situation ne s'améliore pas pour les chômeurs de longue durée. Fin février en métropole, 2,48 millions de demandeurs d'emplois (+0,3% sur un mois, +8,5% sur un an), petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis un an. 

A LIRE AUSSI 
>> 
Chômage : les règles d'indemnisation annulées par le Conseil d'Etat >>  Pôle emploi : 7 choses à savoir pour toucher votre allocation >> Comment éviter les pièges de l'actualisation


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info