Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat à la tête du FMI

Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat à la tête du FMI

CAMPAGNE – Christine Lagarde a annoncé ce vendredi, sur France 2, être candidate à sa propre succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

Christine Lagarde brigue un deuxième mandat. La directrice sortante du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi être candidate à sa succession. "Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat", a déclaré sur France 2 l'ancienne ministre de l'Economie, au lendemain du lancement du processus de désignation par l'institution financière. "J'ai eu l'honneur de recevoir des soutiens dès l'ouverture de la procédure", a-t-elle ajouté, mentionnant tout particulièrement la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Chine, mais également de la part de membres de l’administration Obama.

"Les propos du vice-président (Joe Biden) des Etats-Unis l'autre jour dans son intervention publique étaient extrêmement élogieux et presque embarrassants et le secrétaire d'Etat au Trésor (Jack Lew) a dit espérer continuer à travailler avec moi", a-t-elle affirmé. 

"J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire"

La fin de son mandat intervient dans une période délicate sur le front judiciaire français. En effet, Christine Lagarde a été renvoyée fin décembre devant la Cour de justice de la République (CJR) pour son rôle présumé dans l’arbitrage dont a bénéficié l’homme d’affaires alors qu'elle était ministre de l'Economie. Elle est poursuivie pour "négligence d’une personne dépositaire de l’autorité publique" dans cette affaire.

Interrogée ce vendredi sur ce dossier, la directrice du FMI a assuré avoir "agi dans l'intérêt de l'Etat, conformément à la loi". "J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire. J'espère que la justice, au terme de la procédure, aussi longue et pénible qu'elle soit, en conviendra", a-t-elle affirmé.

EN SAVOIR + >> Affaire Tapie : Christine Lagarde sera jugée devant la Cour de Justice de la République

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.