Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat à la tête du FMI

Publié le 22 janvier 2016 à 8h40
Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat à la tête du FMI

CAMPAGNE – Christine Lagarde a annoncé ce vendredi, sur France 2, être candidate à sa propre succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

Christine Lagarde brigue un deuxième mandat. La directrice sortante du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi être candidate à sa succession. "Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat", a déclaré sur France 2 l'ancienne ministre de l'Economie, au lendemain du lancement du processus de désignation par l'institution financière. "J'ai eu l'honneur de recevoir des soutiens dès l'ouverture de la procédure", a-t-elle ajouté, mentionnant tout particulièrement la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Chine, mais également de la part de membres de l’administration Obama.

"Les propos du vice-président (Joe Biden) des Etats-Unis l'autre jour dans son intervention publique étaient extrêmement élogieux et presque embarrassants et le secrétaire d'Etat au Trésor (Jack Lew) a dit espérer continuer à travailler avec moi", a-t-elle affirmé. 

"J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire"

La fin de son mandat intervient dans une période délicate sur le front judiciaire français. En effet, Christine Lagarde a été renvoyée fin décembre devant la Cour de justice de la République (CJR) pour son rôle présumé dans l’arbitrage dont a bénéficié l’homme d’affaires alors qu'elle était ministre de l'Economie. Elle est poursuivie pour "négligence d’une personne dépositaire de l’autorité publique" dans cette affaire.

Interrogée ce vendredi sur ce dossier, la directrice du FMI a assuré avoir "agi dans l'intérêt de l'Etat, conformément à la loi". "J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire. J'espère que la justice, au terme de la procédure, aussi longue et pénible qu'elle soit, en conviendra", a-t-elle affirmé.

EN SAVOIR + >> Affaire Tapie : Christine Lagarde sera jugée devant la Cour de Justice de la République


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info