Cimetières : Cazeneuve annonce de nouvelles profanations

Cimetières : Cazeneuve annonce de nouvelles profanations

DirectLCI
SOCIÉTÉ - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé par un communiqué la découverte de croix gammées à Challans(Vendée) et Issoudun (Indre). Au total, cinq cimetières ont été profanés depuis une semaine.

Trois jours après la découverte des profanations de Sarre-Union et Tracy-sur-Mer, trois autres cimetières ont été vandalisés en 24 heures. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi après-midi par un communiqué la découverte de croix gammées à Challans(Vendée) et Issoudun (Indre). Au total, cinq cimetières ont ainsi été profanés.

"Le Gouvernement oppose une totale fermeté à ces actes abjects qui portent atteinte aux valeurs de la République, et notamment au principe fondamental de respect, qui est un de ses piliers", a précisé le ministre. Avant d'appuyer : "La haine n’a pas sa place dans la République."

Aucun "ciblage particulier" de tombes

Des dégradations ont été également découvertes mardi soir dans le cimetière d'un village du Calvados, Tracy-sur-Mer, deux jours après la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).

A Saint-Béat, village pyrénéen de Haute-Garonne, une enquête a été ouverte après la dégradation d'une "vingtaine de tombes", selon le cabinet du préfet, précisant qu'il n'y avait pas de "ciblage particulier" de tombes.

LIRE AUSSI >> Cimetière juif profané : tout serait parti d'un rendez-vous sur Facebook

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter