Cinq pesticides classés cancérogènes par l'OMS

SOCIÉTÉ
DirectLCI
SANTE – L'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé a dénoncé les risques de cancer liés à l'utilisation de cinq pesticides, dont celui qui est le plus utilisé par les agriculteurs.

C'est une nouvelle qui pourrait faire du bruit mais qui n'a pourtant rien de surprenant. L'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (Iarc) a dénoncé les risques de cancer liés à l'utilisation de cinq pesticides, dont l'herbicide Roundup de Mansanto, le plus vendu au monde. L'agent chimique du leader mondial des OGM avait déjà été dénoncé à de multiples reprises, comme dans le documentaire "Le Monde selon Monsanto", de Marie-Monique Robin.
Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon l'agence. Les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l'objet d'interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays, ont pour leur part été classés cancérogènes "possibles".

A LIRE AUSSI >> Les pesticides seraient 1000 fois plus toxiques qu'on ne le craignait

Pas de caractère contraignant

Toutefois, la classification de l'Iarc n'a aucun caractère contraignant pour les Etats. "Il revient aux gouvernements et aux autres organisations internationales de recommander des réglementations, des législations ou des interventions de santé publiques", selon un communiqué.

A LIRE AUSSI >> Pesticides : leurs effets néfastes sur la santé quasiment avérés

Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées. Il est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins. Du glyphosate a été retrouvé dans l'air, dans l'eau et dans la nourriture.

EN SAVOIR +
>>
3 conseils pour limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens
>> L'UE met en garde contre la toxicité de deux pesticides

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter