Circulation alternée : tout ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant (ou pas)

Publié le 16 mars 2014 à 22h45
Circulation alternée : tout ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant (ou pas)

POLLUTION – Alors que le gouvernement a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris et sa petite couronne à partir de lundi afin de lutter contre le pic de pollution, metronews vous explique en quoi cela consiste.

Quand commence la circulation alternée ?
Lundi à partir de 5h30 du matin. La mesure pourrait être prolongée mardi.

Qui pourra rouler ?
Les véhicules avec des plaques d'immatriculation paires pourront circuler les jours pairs et les plaques d'immatriculation impaires les jours impairs. Demain, pourront donc circuler les véhicules, y compris les deux roues, dont le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation est impair ainsi que tous les véhicules électriques et hybrides, les véhicules avec trois personnes à bord minimum, les véhicules d'urgence, les camions frigorifiques, les voitures auto-écoles et les taxis.

Selon un arrêté interpréfectoral en date du 27 octobre 2011 , relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France, plusieurs autres véhicules bénéficient d'une dérogation et pourront circuler. Notamment : "les véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, les véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce, les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes, les véhicules légers immatriculés à l'étranger".

Où cette mesure s'applique t-elle en France ?
La circulation alternée concernera Paris et sa petite couronne soit 22 communes limitrophes (situées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne).

Quelles sont les sanctions en cas d'infraction ?
Toute infraction à cette mesure est passible d'une contravention de 2e classe soit 22 euros. Environ 700 policiers seront répartis sur une soixantaine de sites à Paris et dans les communes limitrophes pour contrôler les véhicules.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info