Cloîtré avec les frères Kouachi, il porte plainte contre trois médias

SOCIÉTÉ
TERRORISME - L'employé de l'imprimerie de Dammartin où s'étaient réfugiés les frères Kouachi en janvier estime que sa vie a été mise en danger par la couverture médiatique de l'affaire. Il a décidé de porter plainte en juillet contre trois médias, a révélé ce mardi Le Parisien.

Durant huit heures, Lilian Lepère était resté impassible, dissimulé sous l’évier d’une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). C’est là que les frères Kouachi s’étaient réfugiés en janvier dernier, en pleine cavale après avoir décimé Charlie Hebdo. Lilian aurait-il pu être leur dernière victime ? C’est l’avis du principal intéressé qui, estimant que sa vie a été mise en danger par les médias, a porté plainte le 9 juillet dernier.

Selon Le Parisien, qui révèle l’information, trois médias sont concernés : RMC (qui appartient à Next TV, groupe propriétaire de BFMTV), France 2 et TF1. Pour l’avocat du jeune homme, Me Antoine Casubolo Ferro, ils ont diffusé des détails en direct sur leur antenne, faisant état de la présence de Lilian à l’intérieur de l’établissement, alors que les deux terroristes l’ignoraient. Sauf que ceux-ci écoutaient les informations, une radio ayant d’ailleurs été retrouvée dans leur arsenal.

À LIRE AUSSI >>  VIDÉO - l’incroyable récit de Lilian, l'"otage caché" des frères Kouachi

"Un risque certain pour Lilian"

"La divulgation de ces informations en temps réel, alors même que les frères Kouachi, armés et déterminés, étaient susceptibles de suivre le déroulé des opérations, a fait courir un risque certain à Lilian", assure son avocat.

Cette plainte n’est pas la première dans la foulée des attentats de janvier. Une procédure intentée par d'anciens otages vise en effet RMC et BFMTV depuis avril, dans le dossier de l’Hyper Cacher cette fois-ci. La radio avait en effet évoqué à l’antenne la présence de clients cachés dans une chambre froide au sous-sol de la supérette.

À LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré aux attentats de janvier

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter