Les chiffres inquiétants de la consommation de cocaïne en France

Publié le 26 janvier 2018 à 7h15, mis à jour le 26 janvier 2018 à 8h54
Les chiffres inquiétants de la consommation de cocaïne en France
Source : ERNESTO BENAVIDES / AFP

ALERTE - Les ravages de la cocaïne se font de plus en plus ressentir, explique "Le Parisien" qui révèle ce vendredi matin un bilan sanitaire de l’Agence du médicament. Les cas mortels ont notamment été multipliés par deux, alors que cette drogue ne touche plus seulement les classes privilégiées.

La ligne jaune a-t-elle été franchie par les consommateurs de cocaïne ? Selon un bilan sanitaire que dresse l’Agence du médicament, et révélé par Le Parisien, les chiffres sont de plus en plus effrayants. En huit ans, le nombre de personnes ayant succombé à la cocaïne a quasiment été multiplié par deux. Pire, en six ans, le nombre d’intoxications a lui été multiplié par six (416 cas en 2016).

Baisse des prix

Plusieurs facteurs expliquent ces constatations. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de lancer une enquête nationale après avoir remarqué une explosion des hospitalisations, explique Le Parisien. Mais outre ces chiffres mortifères, c’est la consommation en elle-même qui l’a inquiétée. Après une baisse des prix il y a 20 ans, ce sont les catégories de la population les moins privilégiées qui ont cédé à la cocaïne. Ainsi pour 20 euros, il est désormais facile de se procurer une petite quantité de la poudre blanche, précise-t-on à l’ANSM.

2,2 millions de Français en auraient déjà consommé et près d’un demi-million en consommeraient au moins une fois par an, indiquent quant à eux les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

La métaphore de De Courson avec la "cocaïne" à l'Assemblée nationaleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Quelle qualité ?

Le Parisien explique que pendant longtemps, la cocaïne était revendue "coupée", c’est-à-dire avec un taux de pureté de 10 à 30%. Mais à cause d’un marché saturé, les modes de consommation ont évolué. Selon l’OFDT, "la teneur moyenne en 2016 s’élevait à 51%". Et pour certaines saisies, elle atteint même "80 à 90% ".

Les médecins tirent la sonnette d’alarme et pointent du doigt un risque supplémentaire. En effet, la cocaïne pure, plus nocive, peut entraîner dans les cas les plus graves des arrêts cardiaques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info