Cœur artificiel : Carmat annonce le décès du troisième patient

Publié le 23 décembre 2015 à 8h41
Cœur artificiel : Carmat annonce le décès du troisième patient

SANTE – Le troisième patient à avoir reçu un cœur artificiel développé par Carmat est décédé vendredi dernier, a annoncé mardi soir l'entreprise. La prothèse n'est pas en cause.

Le troisième patient implanté du cœur artificiel développé par Carmat est brutalement décédé vendredi dernier, a annoncé l'entreprise française dans la soirée du mardi 21 décembre. Mais, contrairement aux deux précédents greffés, la prothèse semble cette fois hors de cause. "Les analyses réalisées n'ont pas montré d'implication de la prothèse dans le décès du patient", explique en tout cas la direction de Carmat dans un communiqué.

EN SAVOIR + >> Un troisième greffé dans le plus grand secret

Cet homme, âgé de 74 ans, avait été greffé le 8 avril à Strasbourg, dans le cadre de l'étude de faisabilité du dispositif. Toutefois, "Il souffrait d'une combinaison de pathologies sévères, en particulier d'insuffisance rénale, préexistante à l'implantation de la prothèse". C'est cette insuffisance rénale qui est à l'origine de son décès, tandis que le cœur artificiel est lui resté en marche "jusqu'à la fin", précise Marcello Conviti, directeur général de Carmat. Selon lui, la prothèse a été arrêtée par les médecins après le décès du porteur.

Une quatrième greffe prochainement

Le premier patient greffé en décembre 2013 avec le cœur mis au point par Carmat était décédé 74 jours après l'opération menée à Paris, à l'âge de 76 ans. Le deuxième, âgé de 69 ans, était mort en mai dernier, 9 mois après avoir été greffé à Nantes et 4 mois après être rentré chez lui. Ces deux premiers décès avaient été causés par une "micro-fuite de la zone sang vers le liquide d'actionnement de la prothèse", ayant engendré une "perturbation de l'électronique de pilotage des moteurs" du cœur artificiel, a conclu l'entreprise après de multiples analyses.

Un quatrième patient devrait à son tour recevoir prochainement le dispositif : Carmat a obtenu fin novembre les autorisations nécessaires, avec des critères élargis, pour réaliser une nouvelle greffe dans le cadre de son étude de faisabilité.

A LIRE AUSSI
>>
Huit mois après, le deuxième greffé se sentait revivre
>>
Le deuxième patient décédé d'une insuffisance circulatoire


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info