Coliving et habitat participatif : ils vont vous donner envie de vivre en collectivité

Coliving et habitat participatif : ils vont vous donner envie de vivre en collectivité

REPORTAGE - Le coliving est un concept où des citoyens qui ne se connaissaient pas ont décidé de partager des espaces communs. Aussi bien pour des raisons financières que des abîmes philosophiques.

Pour Yvan, c'est une nouvelle vie qui commence. Il a 28 ans, il est Parisien et s'installe à Marseille avec une seule valise. Pour 700 euros par mois, il va profiter d'une chambre spacieuse avec salle de bain et coin cuisine. Mais aussi d'un grand salon, d'un grand jardin de 900 mètres carrés, et même d'une salle de projection.

Toute l'info sur

Le WE

À part sa chambre, Yvan va tout partager avec Oussama, Mehdi, Colombe et d'autres. Ils ne se connaissaient pas et ils seront bientôt une vingtaine. Cela n'a rien à voir avec une colocation, c'est un coliving. Tous les services sont inclus, l'eau, l'électricité, Internet, le chauffage, le ménage et les parties communes. La seule obligation est de rester au moins un mois. Une formule ultra-flexible qui séduit les jeunes actifs.

La plupart sont des trentenaires célibataires et pour beaucoup, le coliving, c'est un moyen d'oublier la crise sanitaire, et même certains gestes barrières. Le concept est présent dans la plupart des grandes villes en France et les projets se multiplient. L'offre devrait au moins tripler cette année 2021.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hécatombe du Covid au Brésil : Bolsonaro va être lourdement incriminé

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.