Collision au large de la Corse : des "galettes d'hydrocarbures" retrouvées sur les plages de Ramatuelle et Saint-Tropez

Société
DirectLCI
VAR - Après la collision entre un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote le 7 octobre dernier au large de la Corse, des boulettes et des plaques de mazout sont retrouvées sur des plages du Var. La préfecture varoise a annoncé la mise en place d'une cellule de crise pour tenter de contenir l'arrivée de ces galettes d'hydrocarbures.

Le 7 octobre dernier, un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote se sont heurtés au large de la Corse, générant une nappe de pétrole conséquente. Si une enquête pour pollution a été ouverte le 9 octobre par le parquet de Paris, la préfecture du Var a annoncé ce mardi la mise d'une cellule de crise et la mise en oeuvre d'une mobilisation des services de l'Etat "pour limiter, depuis la mer, les risques pour l'environnement et la navigation".


Dans ce même communiqué, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine a annoncé la présence de galettes d’hydrocarbures, "souvent mélangées à des herbes de posidonie" sur les plages des communes de Ramatuelle et de Saint-Tropez. "Sur le secteur de La Moutte et des Salins à Saint-Tropez comme sur les secteurs de Pampelonne et de l'Escalet à Ramatuelle, plages et criques sont d'ores et déjà souillées. Partout le noir gagne du terrain et répand une odeur nauséabonde", rapporte Var-Matin


Des travaux de reconnaissance et d'évaluation ont été réalisés ce mardi matin par la Gendarmerie Nationale et la Gendarmerie Maritime. 

L'évaluation de l'ampleur du phénomène est en cours, dirigée par la Direction départementale et de la mer (DDTM), en collaboration avec les communes de Ramatuelle et Saint-Tropez. Le tout afin de "sécuriser le périmètre impacté et de recenser les moyens mobilisables".


Dans un deuxième communiqué, le préfet du Var a annoncé la mise en place du plan POLMAR terre, qui permet de lutter contre les pollutions marines par hydrocarbures sur le littoral français.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter