Colos apprenantes cet été : c'est reparti, voici comment inscrire votre enfant

Colos apprenantes cet été : c'est reparti, voici comment inscrire votre enfant

VACANCES - Le dispositif des Colos apprenantes est relancé cette année. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour ces séjours de vacances studieux, destinés aux enfants issus de quartiers populaires en priorité.

Coup d’envoi lancé pour une deuxième saison : le gouvernement a débloqué 40 millions d’euros pour le dispositif Colos apprenantes, a annoncé la secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement Sarah El Haïry ce mardi au Parisien. Lancé en juin 2020, le programme offre la possibilité à des élèves de 3 à 17 ans de prendre part à des colonies en France, pendant les vacances. 

Jusqu'à 100% de prise en charge des frais de séjour

Ces séjours doivent conjuguer activités de loisirs et sessions d’apprentissage. Le but : permettre à des jeunes, en majorité issus de quartiers prioritaires, de partir en vacances tout en consolidant les acquis scolaires de l’année passée, pour se préparer au mieux à la rentrée à venir. Une remise à niveau d’autant plus précieuse après des mois d’enseignements perturbés par la crise sanitaire, qui accentue le risque de décrochage scolaire. 

Les colonies, organisées par des prestataires comme des structures privées ou des associations, sont labellisées par l’État qui prend en charge 400 euros par jeune et par semaine. Elles sont ouvertes à tous, priorité accordée tout de même aux “publics prioritaires”, notamment issus de quartiers prioritaires de la ville, de zones rurales, dont les familles sont isolées, monoparentales ou en difficulté économique. 

Lire aussi

Une inscription assurée par les communes ou à réaliser en ligne

Pour profiter d’une prise en charge des frais de séjour jusqu'à 100% dans certains cas, il faut se rapprocher du service jeunesse de sa commune, pour savoir si la ville est partenaire du dispositif et si son enfant y est éligible. Si tel est le cas, c’est la collectivité qui s’occupera elle-même de l’inscription. 

Sinon, il est toujours possible de bénéficier d’autres aides : bons CAF, aides de la collectivité ou encore chèques vacances. Pour cela, l’inscription en ligne est à réaliser en ligne sur le site www.coloniesapprenantes.gouv.fr. La plateforme propose déjà 729 séjours partout en France, que l’on peut trier en fonction des dates et de la thématique souhaitées, ainsi qu'à l’aide d’un outil de géolocalisation disponible. Il faut ensuite prendre contact directement avec les organisateurs de la colonie choisie, dont les coordonnées sont renseignées sur le site.

75 000 élèves à minima seront concernés par cette nouvelle édition du dispositif, soit un peu plus que l’an passé : 69 525 enfants avaient pris part à ces séjours, entre les vacances estivales et celles de la Toussaint. De nombreuses places sont toutefois restées vacantes puisque l'objectif annoncé était de 250.000 élèves bénéficiaires. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.