Tendance : les vêtements recyclés, c'est chic

DirectLCI
VIDEO - Une véritable cagnotte se trouve dans vos armoires. Parce que vous avez tous des pulls, robes et autres qui y stagnent depuis des lustres. La solution : les vendre. En les déposant dans certaines enseignes, vous récolterez des bons d'achat de 5 euros. Invitation au tri, ce mardi matin sur LCI.

Nous avons tous au fond de nos placards des pulls, pantalons et autres que l’on ne porte plus et qui prennent une place folle. Et bien, il est possible de leur donner une seconde vie.  Et ce, même si vous faites partie de ces 21% de Français qui ont du mal avec le tri.  Alors une fois franchi le cap de la séparation,  s'il est possible de donner à des associations, vous pouvez aussi gagner de l’argent avec. 

C'est simple. Il suffit de déposer  vos vieux vêtements dans des magasins.  Et oui certaines enseignes comme H&M qui depuis  fev 2013 propose en échange de trois pièces de textile de vous remettre un bon d’achat de 5 euros. Et avant l’enseigne suédoise, qui est passée à un bon de -15% de réduction, La Halle aux vêtements avait ouvert le bal en 2010, mais là, il fallait apporter trois 3 kilos de textile pour 5 euros. La grande distribution s’y est mise, notamment Carrefour chez qui déposer deux jeans rapporte les fameux 5 euros. 


Si la démarche n'est pas encore connue de tous, loin de là, les collectes organisées par les marques ou les supermarchés enregistrent  des scores intéressants. Plus de 3 millions de tonnes de textile récoltés par H&M depuis le lancement de la campagne quand  Carrefour affiche 80 tonnes en une édition. 

Et fait quoi de tous ces vêtements à recycler ?

Associées à Emmaüs ou à l'association Le relais entre autres, les organisateurs de collectes remettent les tonnes de vêtements collectés favorisant ainsi l'insertion. Mais des marques telles que Patagonia et sa collection re\\\collection en duvet 100% recyclé, Picture, avec des produits outdoor techniques également  100% recyclé ou encore H&M avec sa ligne écolo Close the loop (la boucle est bouclée) en vente le 6 octobre développent des modèles au design soigné, réconciliant vêtement recyclé et chic. Trier, c'est tout bénef ! 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter