Moi parent (4/5) : comment les enfants occupent-ils leur temps libre ?

DirectLCI
APRÈS L'ÉCOLE - La rentrée est là, et avec elle le retour des activités extrascolaires. Chaque année, c'est le même déroulement : les parents vont inscrire leurs rejetons dans un centre sportif ou culturel... et parfois les deux. Une pratique intense de loisirs pourtant étroitement liée au milieu social.


Connaissez-vous des enfants musiciens, sportifs et artistes à la fois ? Aujourd'hui, cela n'est plus étonnant. En effet, à chaque rentrée, les parents vont inscrire leurs rejetons dans des centre de loisirs... au point de se demander s'ils ne veulent pas en faire de petits génies malgré leur jeune âge. 


Un an après leur entrée en école élémentaire, 93 % des enfants pratiquent une ou plusieurs activités encadrées ou en famille en dehors de l'école. Une étude réalisée par le ministère de l’Education révèle qu’en tête du classement se trouve le sport, suivi de près par la lecture. En effet, à peine plus d’un enfant sur cinq fréquente une école de musique ou de danse, contre 54% pour les activités sportives. 

La façon dont les enfants occupent leur temps libre est étroitement liée au niveau d’études des parents. Les élèves dont la mère a fait des études supérieures, ainsi que ceux dont le père est enseignant ou cadre, sont plus souvent orientés vers des activités à contenu culturel. 


A contrario, les élèves de milieu populaire ou dont les parents sont peu diplômés ont une autre occupation importante : la télévision. Ainsi, 41% des mères dont l’enfant associe occupations familiales et télévisuelles durant son temps libre détiennent tout au plus le brevet. L’étude révèle néanmoins que ce ne sont pas les activités extrascolaires qui ont un impact sur la réussite. Car au final, les enfants qui ont les meilleurs parcours scolaires... sont ceux qui sont issus de la classe supérieure.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter