Comment prendre soin de nos aînés ? Une vaste consultation lancée, voici comment participer

SOCIÉTÉ

#POUR NOS AÎNÉS - Isolement, dépendance, inactivité... la plateforme citoyenne Make.org et le Ministère de la Santé lancent ce lundi une vaste consultation pour définir la réforme gouvernementale à adopter d'ici 2020 en répondant à la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?". Voici comment vous pouvez participer.

Dépendance, isolement, emploi, accès à la santé... les défis sont de taille pour améliorer le quotidien des séniors. Mais comment faire ? Et si les bonnes idées venaient finalement de nous tous ? Tel est le but de la grande consultation lancée ce lundi par le ministère de la Santé et la plateforme citoyenne Make.org.   Cette consultation  vous pose une question simple: "Comment mieux prendre soin de nos aînés". La réponse doit forcément commencer par "Il faut"... ensuite, c'est à vous de jouer. 

Cet appel aux bonne idées est la plus vaste consultation jamais menée en France et ses résultats  devront aboutir à 10 actions "concrètes et massives" d'ici 2020. 

Car la situtation des seniors n'est pas rose. En France, 1,17 millions de personnes âgées sont dépendantes. Et ce nombre ne fera qu'augmenter dans les prochaines années. On estime qu'entre 2015 et 2035, le pays comptera 5 millions de seniors supplémentaires, selon les chiffres de l'Insee. Autre chiffre, autre défi : l'emploi des séniors. En Hexagone, le taux d'inactivité explose : chez les 55-64 ans, il est de 45,1%. Sans parler de l'isolement dont souffrent 900 000 individus de 60 ans et plus, éloignés du cercle familial ou amical. Autre difficulté, et non des moindres : la fracture numérique, avec 35% des plus de 70 ans à ne pas être équipés d'internet à leur domicile. Enfin, l'accès au soin n'est pas si simple : 25% des seniors ont déjà repoussé un soin ou un achat de médicament car ils n'en avaient pas les moyens.  

Qui peut participer ?

Tous les Français pourront participer à la consultation et être informés des résultats. 

Quelle est l'adresse pour participer ?

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site https://grande-consultation-aines.make.org ou utiliser le module ci-dessous. "Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière citoyenne totalement inédite dans son ampleur et sa forme, et utile pour bâtir un plan d’action concret, tant du côté du gouvernement que du côté de la société civile", promettent les organisateurs de la consultation.

Pendant combien de temps puis-je donner mon avis ?

La grande consultation dure 2 mois à compte de ce 1er octobre.

A quoi ça sert ?

L'objectif de cette consultation n'est pas neutre : il doit permettre de préparer la réforme gouvernementale qui aboutira à un projet de loi en 2019. Ce "Projet Grand âge et Autonomie" sera  mené pendant plusieurs mois par  le ministère des Solidarités et de la Santé. Côté société civile, cette consultation sera le point départ de la Grande Cause Make.org, vaste mobilisation d’acteurs de la société civile pendant trois ans, sur la question des aînés.  

En vidéo

Un tiers des seniors vivent au-dessous du seuil de pauvreté

La plateforme appelle les Français a donner leur voix car, "plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires". 

Les séniors vont-ils vraiment donner leur avis ?

Si 35% des seniors de plus de 70 ans n'ont pas internet, comment s'assurer que leur avis soit pris en compte ? La grande consultation s'appuiera pour ce faire sur  une vingtaine d'associations, entreprises et médias tels que La Poste, CAREIT, France Télévisions, TF1 Initiatives et RTL. et des acteur de terrain tels que : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter