Les bons réflexes pour un teint au top

DirectLCI
VIDEO - Avoir bonne mine, ça se mérite. Et le teint frais de bon matin commence par se laver le visage tous les soirs. Le conseil vaut aussi pour vous messieurs. Retour sur une routine soin indispensable pour retarder le vieillissement.

Se laver le visage tous les soirs est la solution pour repousser les effets du temps. C’est, en tout cas, ce que préconisent les dermatologues. Et de rappeler que le vieillissement cutané est dû à 80% au soleil ET à la pollution. Les gaz d’échappement, la poussière, le sébum et les autres polluants altèrent la peau en épuisant ses réserves d’antioxydants. Pourquoi le soir ? Car c’est la nuit que la peau se régénère. Alors autant qu’elle soit débarrassée de tout ce qui l’empêche de respirer.


Si elle ne l’est pas régulièrement, peuvent alors apparaître les conséquences suivantes : une sensibilité accrue, des sensations de dessèchement ainsi que la dilatation des pores. Sans oublier, la déshydratation, des rides plus marquées, l’apparition de rougeurs, voire de boutons.

Laver ne veut pas dire décaper

Savon de Marseille, produit sans savon, mousse, gel, l'important est, que le produit choisi ne soit pas agressif. Car, il convient de ne pas détruire le film hydrolipidique et plus que tout,  d'y aller dou-ce-ment. L'idée n'est pas de décaper mais bien de nettoyer la peau et ce tous les jours. Alors, on y va, en priorité, avec les doigts ou du coton mais on oublie les gants de toilette qui, trop souvent sont de vrais nids à microbes.

Pour les femmes, à la pollution s’ajoute le maquillage

Une femme sur trois ne se démaquillerait pas selon les professionnels. Par paresse, par manque de temps, pour cause de fatigue... Bref toutes les excuses sont bonnes. Alors qu’il existe de nombreux produits spécifiques sous  formes d’huile, de mousse, de lingettes, de gelée ou d’eau micellaire, tous faciles à utiliser et en des temps record.  


Si, zapper cette étape quelques fois par an n’a pas de conséquence, faire l'impasse tous les soirs, c’est tout simplement contribuer à étouffer sa peau, à la déshydrater, à obstruer ses pores voire d’accélérer le vieillissement.  Pour un teint frais au réveil, le passage par la case démaquillage/nettoyage est indispensable ! 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter