Comment va se dérouler la cérémonie en hommage aux victimes du 13 novembre ?

Comment va se dérouler la cérémonie en hommage aux victimes du 13 novembre ?

DirectLCI
SOUVENIR - Les Français rendront hommage vendredi aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015. Une cérémonie nationale "sobre" et réservée aux familles se tiendra dans la matinée aux Invalides, mais les Français sont appelés à pavoiser leurs domiciles de drapeaux tricolores.

Après le choc et le deuil national, l'hommage de la Nation aux victimes. Vendredi matin, à 10h30, se tiendra l'hommage national aux 130 morts des attentats du 13 novembre. L'épicentre de la cérémonie se tiendra dans la cour de l'Hôtel national des Invalides.

 Y a-t-il des précédents ?
Aucun. C'est la première fois que la France rend, aux Invalides, un hommage national à un si grand nombre de personnes, de surcroît des civils. Toutefois, les Invalides sont un lieu très symbolique où la France rend, traditionnellement, les honneurs à ses héros, tout particulièrement des militaires. La dernière cérémonie organisée aux Invalides remonte au 3 février 2015, après le crash d'un F16 en Espagne qui avait causé la mort de neuf militaires français .

François Hollande a déjà rendu hommage à plusieurs reprises à des soldats, comme, le 14 juin 2012, ces quatre militaires tués en Afghanistan. Une cérémonie s'y est également tenue le 7 mars 2013 après la mort du résistant Stéphane Hessel. Les Invalides présentent en outre un avantage : c'est un lieu facile à sécuriser en pleine menace terroriste.

EN SAVOIR +
>> VOTEZ - Souhaitez-vous que le 13 novembre devienne un jour férié ?

>> Pourquoi la France a-t-il un parfois du mal avec son drapeau ?

 Qui va y assister ?
L'hommage national n'est pas ouvert à tous, aucune manifestation n'étant prévue à l'extérieur des Invalides, conformément aux mesures d'interdiction liées à l'état d'urgence. La cérémonie devrait compter un millier de participants, majoritairement des familles de victimes et des blessés qui ont accepté d'y prendre part . François Hollande sera entouré des membres de son gouvernement, à l'instar de Manuel Valls et de Christiane Taubira. Seront également présents les responsables des principaux partis politiques, y compris la présidente du Front national, Marine Le Pen.

 Pourra-t-on voir la cérémonie ?
Oui. La cérémonie sera filmée par un "pool" de caméras et les images seront rediffusées en direct par les chaînes de télévision (dont TF1, France 2, M6 ou BFMTV). L'Elysée a toutefois imposé une restriction, demandant aux journalistes accrédités pour l'événement de ne réaliser, par respect, "que des plans larges des familles et victimes présentes". De même, les interviews ne pourront être réalisées qu'en dehors du périmètre de cérémonie.

À LIRE AUSSI >> Mais au fait, pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?

 Que va-t-il se passer ?
Parmi les temps forts, la garde républicaine va jouer, à deux reprises, La Marseillaise, au début et à la fin de la cérémonie. François Hollande prendra la parole à 10h30 pour un discours "très sobre", a promis l'Elysée. La "marche funèbre" de Frédéric Chopin retentira. Le moment le plus poignant sera probablement celui où les noms des victimes seront égrenés.

 Comment peut-on participer ?
Mercredi, François Hollande a appelé les Français à participer à l'hommage national en pavoisant leurs logements avec des drapeaux tricolores. Ces derniers devraient donc fleurir aux fenêtres durant la journée de vendredi. Un geste très symbolique qui permettrait d'oublier qu'aucun rassemblement à l'image de celui du 11 janvier dernier n'a pu être organisé, en raison de l'état d'urgence. Les drapeaux tricolores seront également accrochés aux QG de campagne de certains candidats aux élections régionales, ou encore aux sièges de partis politiques.

À LIRE AUSSI >> Hommage aux victimes des attentats : où trouver le drapeau tricolore ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter