Comment vont se dérouler Noël et le Nouvel an cette année ?

Comment vont se dérouler Noël et le Nouvel an cette année ?

CÉLÉBRATION - De nombreux Français étaient suspendus aux lèvres du président mardi 24 novembre lorsqu'il a enfin évoqué la manière dont les fêtes de fin d'année allaient se dérouler cette année en période de Covid-19. Éléments de réponse.

Les Français pourront se déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, pour passer Noël en famille. Si, et seulement si, le nombre de contaminations journalières est autour de 5000 et celui des réanimations autour de 2500 à 3000 personnes, au 15 décembre. A partir de cette date, le confinement sera levé mais remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h du matin sur l'ensemble du territoire au moins jusqu'au 20 janvier. Excepté "les soirs des 24 et 31 décembre, pour partager ces moments en famille", a précisé le chef de l'Etat. Attention tout de même, "les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés."

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Les dernières infos sur l'épidémie

Lire aussi

Il faudra également éviter les déplacements inutiles. "Souffler et se retrouver, oui. Mais j'en appelle à votre sens des responsabilités : il ne s'agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres", alerte Emmanuel Macron.  

Les autres mises en garde du Président de la République ? "Les réunions privées doivent au maximum limiter le nombre d'adultes ensemble dans une même pièce à un même moment et nous devons tous veiller à respecter les règles sanitaires", sans donner de précisions supplémentaires sur le déroulement des fêtes au sein de la sphère privée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "C'est un moment très émouvant pour moi" : les larmes de Joe Biden, avant son investiture

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter