Comment vous rendre au Stade de France pour voir France-Roumanie ?

SOCIÉTÉ

BONNE QUESTION - Avec les grèves de la RATP et les contrôles de police renforcés, l’accès au stade pour les 80.000 spectateurs risque d’être plus compliqué que d’ordinaire. Mieux vaut prévoir "large". Suivez le guide.

Vous êtes l’un des 80.000 spectateurs qui auront la chance, ce soir, de voir la première victoire (on y croit) de l’équipe de France de l’Euro 2016. Enfin, si vous arrivez jusqu’au stade… Entre les grèves, les menaces de blocage et les contrôles de sécurité renforcés, mieux vaut s’y prendre en avance. Lisez la suite, Metronews vous sauve votre soirée.

La voiture
Vous comptiez y aller en voiture ? Si vous n’avez pas encore réservé votre parking, laissez-la au garage et optez pour les modes de transports suivants. Si votre parking est réservé et que vous avez acheté votre place, vous pouvez, à cette adresse , programmer votre parcours pour la trouver plus facilement. Prévoyez cependant dans votre temps de trajet les embouteillages à la sortie de l’A86. Bison Futé déconseille fortement de se rendre au Stade de France entre 18h et 21h.

Le deux-roues
Des parkings gratuits scooters et motos sont mis à disposition autour de la zone de sécurité du Stade de France. Attention au casque, il est interdit dans l’enceinte du stade. Préférez la solution top case ou cadenas (a priori, la pluie ne sera pas de la partie) pour ne pas encombrer davantage les contrôles de sécurité.

Le RER
L’accès par les RER B et D promet d’être compliqué. Les mouvements sociaux de la SNCF perturbent le trafic des trains. Pour le RER B, entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle, prévoir 1 train sur 2 en moyenne. Pour le RER D, le trafic est interrompu entre Châtelet et Gare de Lyon. Il faudra prévoir 1 train sur 3 sur le reste de la ligne tout au long de la journée. En revanche, 3 heures avant et après le match, sur le RER B, circuleront 1 RER B toutes les 6 minutes et 1 RER D toutes les 10 minutes. Il est recommandé de venir le plus tôt possible (ouverture dès 18h) et de ne pas prendre le RER à la fin du match mais de se reporter sur le métro.

Le métro
Les autorités recommandent à ceux qui le peuvent de reporter leur trajet du RER sur la ligne 13 du métro qui prévoit 1 rame toutes les 2 minutes. Mais aussi la ligne 12 où une quinzaine de trains supplémentaires sont prévus. Il faudra aller jusqu’au terminus Aubervilliers/Front Populaire. Et marcher environ deux kilomètres. Des agents de l’organisation dirigeront les spectateurs jusqu’à l’antre des Bleus.

Dans tous les cas…
… la police recommande aux spectateurs de s’y prendre à l’avance. Malgré la grève SNCF, la direction a assuré ce vendredi matin qu’entre 20.000 et 30.000 voyageurs seront acheminés vers le stade grâce à une cinquantaine de trains. C’est bien en deça des 80.000 personnes prévues. Le préfet de police, Michel Cadot, a assuré ce vendredi matin que le dispositif était conçu de sorte qu'il était possible de faire entrer dans le stade les 80.000 spectateurs en moins de trois heures. Comment, vous n’êtes pas encore partis ?

EN SAVOIR +
>> Vous pouvez toujours suivre le match chez nous
>> Galères en vue pour le match France-Roumanie

>> Tous nos articles sur l'Euro 2016

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter