Compte Nickel chez les buralistes : bientôt 50 000 clients, dont... Anne Hidalgo

Compte Nickel chez les buralistes : bientôt 50 000 clients, dont... Anne Hidalgo

BANQUES - La maire de Paris, Anne Hidalgo, ouvrira jeudi un compte Nickel dans un bar-tabac de la capitale. Un beau coup de projecteur pour ce service destiné notamment aux exclus du réseau bancaire.

Le compte Nickel semble bien faire un tabac. Fin octobre, 50.000 Français devraient avoir souscrit à ce service bancaire low cost, disponible depuis février dernier chez les buralistes. "On devrait sans problème remplir notre objectif des 100.000 clients pour les un an du lancement", nous indique-t-on au sein de la société.

D'autant que jeudi, ce compte de paiement ultra-simplifié comptera une nouvelle cliente de prestige : Anne Hidalgo. La maire de Paris a annoncé qu'elle ouvrirait "en quelques minutes" dans l'après-midi son compte dans un bar-tabac du XIIe arrondissement de la capitale. Une marque de soutien à un "service pour tous" qui permet selon elle de "lutter contre l’exclusion de personnes en difficulté". Le Compte Nickel "permet notamment aux citoyens interdits bancaires de conserver un compte et un moyen de paiement sans risque", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

25% de clients demandeurs d'emploi

Le compte Nickel est en effet notamment destiné aux exclus des réseaux bancaires. D'un coût défiant toute concurrence - 20 euros à l'ouverture, puis environ 30 euros de frais annuels contre 150 euros en moyenne dans les banques classiques -, il est accessible sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Puis offre des services basiques : une carte MasterCard et un relevé d'identité bancaire (RIB), mais pas de chéquier ni de découvert autorisé.

Selon les données communiquées à metronews par l'entreprise, les profils de ceux qui y souscrivent sont plutôt variés : les clients, âgés de 40 ans en moyenne, sont à 50% des employés, à 15% des artisans commerçants, à 25% des demandeurs emploi, à 5% des étudiants et à 5% des retraités. Au total, 750.000 opérations par carte (retraits, paiements chez des commerçants ou sur Internet) ont déjà été réalisées depuis le lancement. Un nombre appelé à grossir de façon exponentielle : "Aujourd'hui 500 buralistes proposent nos services, et 400 sont en attente d'être agréés par la Banque de France".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.