Compte Nickel chez les buralistes : bientôt 50 000 clients, dont... Anne Hidalgo

BANQUES - La maire de Paris, Anne Hidalgo, ouvrira jeudi un compte Nickel dans un bar-tabac de la capitale. Un beau coup de projecteur pour ce service destiné notamment aux exclus du réseau bancaire.
Le compte Nickel semble bien faire un tabac. Fin octobre,
50.000 Français
devraient avoir souscrit à ce service bancaire low cost, disponible depuis février dernier chez les buralistes. "On devrait sans problème remplir notre objectif des 100.000 clients pour les un an du lancement", nous indique-t-on au sein de la société.
D'autant que jeudi, ce compte de paiement ultra-simplifié comptera une nouvelle cliente de prestige : Anne Hidalgo. La maire de Paris a annoncé qu'elle ouvrirait "en quelques minutes" dans l'après-midi son compte dans un bar-tabac du XIIe arrondissement de la capitale. Une marque de soutien à un "service pour tous" qui permet selon elle de "lutter contre l’exclusion de personnes en difficulté". Le Compte Nickel "permet notamment aux citoyens interdits bancaires de conserver un compte et un moyen de paiement sans risque", a-t-elle expliqué dans un communiqué.
25% de clients demandeurs d'emploi
Le compte Nickel est en effet notamment destiné aux exclus des réseaux bancaires. D'un coût défiant toute concurrence - 20 euros à l'ouverture, puis environ 30 euros de frais annuels contre 150 euros en moyenne dans les banques classiques -, il est accessible sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Puis offre des services basiques : une carte MasterCard et un relevé d'identité bancaire (RIB), mais pas de chéquier ni de découvert autorisé.
Selon les données communiquées à metronews par l'entreprise, les profils de ceux qui y souscrivent sont plutôt variés : les clients, âgés de 40 ans en moyenne, sont à 50% des employés, à 15% des artisans commerçants, à 25% des demandeurs emploi, à 5% des étudiants et à 5% des retraités. Au total, 750.000 opérations par carte (retraits, paiements chez des commerçants ou sur Internet) ont déjà été réalisées depuis le lancement. Un nombre appelé à grossir de façon exponentielle : "Aujourd'hui 500 buralistes proposent nos services, et 400 sont en attente d'être agréés par la Banque de France".
Sur le même sujet
Frais bancaires de succession : l’UFC Que-Choisir alerte sur des tarifs excessifs
Transports à Paris : "arrêt progressif" des ventes de tickets de métro
Disparition des distributeurs de billets : cette commune de Charente a trouvé la parade
"Ils vous prennent en otage" : une victime d'arnaque au Compte personnel de formation témoigne
Achats en ligne : vos petits colis ne sont plus exonérés de TVA
Pass culture pour les jeunes de 18 ans : le mode d’emploi
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague
EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée
Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond
EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande
VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain