Concours Lépine : le MedPack, station médicale transportable en zone difficile, récompensé

Société
DirectLCI
INVENTION - Le 117e concours Lépine a récompensé lundi 7 mai une station de travail médicale extra-hospitalière pouvant être utilisée dans les zones d’intervention difficiles.

Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, a utilisé son expérience du terrain pour mettre au point son invention, primée lundi 7 mai au concours Lépine. Au cours de ses nombreuses interventions, il s’est aperçu du problème que pouvait poser l’hygiène ou le manque de confort de certains lieux d’accident, voire d’attentat. Poches de transfusion obligatoirement tenues par un collègue, produits et seringues posés à même le sol… il a décidé d’inventer l’instrument facilitant les interventions sur les zones difficiles.


Avec le MedPack, les secouristes pourront compter sur une station de travail médicale compacte, transportable à l’épaule (elle pèse sept kilos) et dépliable en trois secondes. Installé sur un trépied, il met à disposition des poubelles pour le tri sélectif des déchets, un pied à transfusion télescopique, une ampoule éclairant la zone accidentée, un plateau d’intubation intégré, une mini-pharmacie sécurisée et permet même d’installer un parapluie pour s’abriter des éléments.

Déjà utilisé sur le terrain

Une cinquantaine de MedPack a déjà été fabriquée et utilisée par les pompiers, ainsi que des CHU en Suisse et Belgique. Il doit bientôt être déployé au Liban avec les militaires français. Selon Samuel Mercier, son invention pourrait également être utilisée "lors d’interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par les infirmiers libéraux".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter