Dans quelles conditions sanitaires tous les commerces peuvent rouvrir à partir de samedi ?

Dans quelles conditions sanitaires tous les commerces peuvent rouvrir à partir de samedi ?

ANNONCE - Les modalités du nouveau protocole sanitaire renforcé pour tous les commerces ont été dévoilées le 24 novembre. C'est à dans ces conditions que tous les magasins peuvent rouvrir leurs portes ce 28 novembre alors que l'épidémie marque le pas en France.

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse tenue conjointement par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, au ministère de la Santé à Paris, les nouvelles règles à compter du 28 novembre prochain ont été fixées. Très attendues, celles concernant les commerces ont été détaillées par le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset, en l’absence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Un protocole sanitaire renforcé, "simple et lisible" a ainsi été annoncé par M. Griset, qui a insisté sur le fait que l’exécutif restera mobilisé "pour accompagner toutes les entreprises dans cette nouvelle étape".

Un système de comptage pour les commerces de plus de 400 m²

"La jauge est portée à 8 mètres carrés par client. Cette règle s'applique à la surface de vente totale, mais le mobilier ne rentre pas dans le calcul. La jauge ne s'applique qu'aux clients. Lorsqu'un couple entre, par exemple, il n'est considéré que comme une seule personne", a indiqué Alain Griset. Le ministre chargé des PME a rappelé le caractère indispensable du respect des règles sanitaires, des gestes barrière et du port du masque dans tous les commerces.

Dans les commerces d’une surface de plus de 400 m², un système de comptage devra être mis en place à l’entrée, alors qu’un sens unique de circulation y sera recommandé lorsque cela sera possible. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition des clients, avec une possibilité d’aérer l’établissement, soit en ouvrant les portes ou grâce à un système de ventilation. Dans un communiqué, Bercy recommande aux clients de "venir avec leurs sacs pour la manipulation des emballages". Les commerces doivent également s'engager au moyen d'un affichage à inviter les clients à télécharger l'application Tous AntiCovid et à encourager à son activation lors de leur entrée dans le magasin.

Lire aussi

Des horaires étendues jusqu'à 21h

"Pour éviter les flux importants en vue de la période de Noël, les horaires d’ouverture des commerces pourront être étendues jusqu’à 21h, avec une possibilité de dérogation pour ouvrir le dimanche", a ajouté Alain Griset, qui a confirmé la mise en place d’une aide du Fonds de solidarité d’un montant de 10 000 euros pour les commerçants rouvrant le 28 novembre et fermés durant ces 4 dernières semaines. La demande pourra se faire à partir du 4 décembre prochain sur le site info.gouv.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - Covid-19 : le Portugal va fermer ses écoles pour quinze jours

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - Vaccination, dépistage... Joe Biden va dévoiler sa feuille de route contre le Covid

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

Lire et commenter