Qui est Pierre-Jean Chalençon, le collectionneur mis en cause pour des dîners clandestins ?

EXCENTRIQUE - Des ministres participent-ils à des dîners clandestins, malgré les restrictions sanitaires ? C’est ce qu’a laissé entendre l’organisateur de l’une de ces soirées, identifié comme le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, avant de plaider "l'humour".
Soupçonné d’être l’organisateur d’un dîner clandestin filmé par M6, Pierre-Jean Chalençon avait d’abord démenti. "Totalement faux et calomnieux", s’est-il insurgé sur Twitter. Un communiqué publié par son avocat dimanche 4 avril résonne cependant comme un aveu implicite, le texte plaidant l’humour lorsque Pierre-Jean Chalençon "précise [dans le reportage de M6, ndlr] qu’il dîne avec des ministres dans des restaurants clandestins".
L’enquête ouverte par le parquet de Paris sur les dîners haut de gamme qu’a filmés la chaîne de télévision devrait permettre de confirmer ou non l’implication de Pierre-Jean Chalençon. Si celui-ci pourrait donc bien être désormais connu comme l’homme qui a organisé des réceptions interdites en pleine épidémie de Covid-19, Pierre-Jean Chalençon, âgé de 50 ans, est avant tout renommé pour être un collectionneur passionné de Napoléon. Sa collection, composée de 2000 à 3000 pièces, est l’une des plus grandes au monde.
Toute l'info sur
La France retrouve le confinement
Il l’abrite dans le deuxième arrondissement de Paris, au Palais Vivienne, un hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’il aurait acheté en 2015 pour la somme de six millions d’euros. L’immeuble, de 500 mètres carrés de superficie, accueillait jusqu'à l'arrivée de la pandémie de nombreux événements.
La passion de Pierre-Jean Chalençon, fils de journaliste, est née lorsqu’il avait sept ans. Jusqu’ici surtout intéressé par les clowns, il découvre à cet âge-là une BD sur Napoléon, qui le marquera à vie. À 17 ans, Pierre-Jean Chalençon n’hésite par exemple pas à vendre un scooter flambant neuf pour acquérir la première pièce de sa collection : une lettre manuscrite de l’Empereur. La missive sera suivie de bien d’autres objets : la légion d’honneur de Napoléon, sa chevalière, mais aussi sa tabatière, et même un bidet, comme le rapportait Le Parisien en novembre dernier.
Passage par la télévision
L’expertise du collectionneur lui vaut de se lancer à la télévision en 2014, dans l’émission Vos objets ont une histoire, sur France 2, qui permet au grand public de faire sa connaissance. Trois ans plus tard, c’est Affaire conclue, aux côtés de Sophie Davant, qu’il rejoint, jusqu’à l’année dernière.
Si Pierre-Jean Chalençon déclare alors qu’il souhaitait arrêter, il se murmure que des photos circulant sur les réseaux sociaux le montrant aux côtés de Dieudonné lors de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, en 2018, ne seraient pas étrangères à son départ. Connu pour être excentrique, le collectionneur aux cheveux longs est parfois sulfureux, comme lorsqu’il s’en prend violemment à Line Renaud.
Lire aussi
L’organisation de diners clandestins au Palais Vivienne pourrait donc bien être une frasque supplémentaire. En février dernier, Pierre-Jean Chalençon faisait part dans un entretien diffusé sur YouTube de sa volonté de créer un "club des gastronomes", le "Vivienne’s club", où il recevrait "deux fois par mois pour déjeuner ou dîner".
Sur le même sujet
"Le Port de la Rochelle", un tableau de Signac volé il y a trois ans, de retour à Nancy
Effet Macron ? Le tailleur du président de la République voit la liste de ses clients s’envoler
Dîners clandestins : le chef Christophe Leroy nie à son tour la présence de ministres
Qui est Noémie Montagne, la femme de Dieudonné ?
Agression du père Grégoire : des militants d'extrême droite ressortent un fait divers vieux de 4 ans
Qui sont "Les Napoléons", ce club qui s'est offert Barack Obama pour une conférence à Paris ?
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"