Consentement sexuel : bientôt des messages inscrits sur les préservatifs ?

Consentement sexuel : bientôt des messages inscrits sur les préservatifs ?

MESSAGES - Une pétition, dont l'association Sexe & Consentement est à l'origine, propose que des mentions légales relatives au consentement sexuel soit inscrites sur les articles de santé sexuelle.

La pétition recueille déjà plus de 16.000 signatures sur Change.org.  À l'initiative de l'association Sexe & Consentement, elle propose de rendre obligatoire "la présence d’avertissements et d’informations sur la nécessité d’un consentement libre dans toute publicité, sur les emballages et dans les notices relatives aux produits et services liés à la santé sexuelle et reproductive, au plaisir et aux rencontres".

Lire aussi

S'inspirant de la campagne "Manger-bouger" présente sur les publicités pour produits alimentaires, Sexe & Consentement plaide pour la mise en place d'"une phrase rappelant la nécessité d’un consentement libre, éclairé et enthousiaste comme préalable à tout acte à caractère sexuel". Mais, le message délivrait ne devrait pas être négatif afin de "ne pas décourager l’achat des produits qui sont importants pour la santé publique".

Une pétition destinée au gouvernement

Sexe & Consentement voit en la diffusion de tels messages un premier pas pour faciliter "l’ouverture de discussions nécessaires sur la sexualité et le consentement dans les écoles et universités, dans les foyers et sur la place publique" et ainsi concrétiser la "prise de conscience collective partout" qu'Emmanuel Macron avait appelé de ses vœux en novembre 2017. 

Comme l'indique Le Parisien, cette pétition est adressée au ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et au ministère de la Santé. La démarche est également soutenue par le Planning Familial, ONU Femmes France et Génération Égalité Voices.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.