Contrôle du pass sanitaire : des agents sont-ils vraiment recrutés pour une durée d'un an ?

Contrôle du pass sanitaire : des agents sont-ils vraiment recrutés pour une durée d'un an ?

COMPLOT - Comme le montre une offre d'emploi mise en ligne sur Twitter, des agences recherchent bien, pour une durée d'un an, des agents dont l'une des missions sera le contrôle du pass sanitaire. Cela ne signifie pas pour autant que ce dispositif est amené à perdurer dans le temps.

C'est encore une fois l'une de ses rumeurs supposées démontrer que la pandémie de Covid-19 était prévue d'avance. Et que les restrictions sanitaires sont amenées à durer. Alors que le pass sanitaire, entré en vigueur ce lundi 9 août, doit prendre fin le 15 novembre 2021, certains pensent savoir qu'il est amené à perdurer. Pour preuve, un militant du Rassemblement national a publié une offre d'emploi pour un poste d'agent de contrôle du pass sanitaire "en CDD de 12 mois", soit bien au-delà de la date butoir. Pourtant, cette offre n'est absolument pas la preuve que ce dispositif va perdurer dans le temps.  

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Des agents aux missions multiples

"Douze mois ! Alors que le gouvernement nous dit que c'est que jusqu'au 15 novembre", s'est ainsi offusqué une internaute en commentaire, y voyant la preuve que "ce pass sanitaire restera en vigueur pour très longtemps". Pour appuyer ses propos, le sympathisant du parti de Marine Le Pen joint à sa publication deux captures d'écran. 

La première est une annonce du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Publiée sur le réseau social professionnel LinkedIn, on la retrouve aisément ici. Or, elle n'a strictement rien à voir avec le contrôle de ce dispositif sanitaire. Il s'agit en réalité d'un temps plein d'une durée de seulement un mois afin d'aider à "intégrer dans le système d'information Vaccin Covid les certificats de vaccination des Français de l'étranger vaccinés par un vaccin homologué ou équivalent". En somme : permettre aux Français vaccinés dans un autre pays d'obtenir le précieux QR Code qui permet de se rendre dans certains lieux recevant du public. Rien d'étonnant. 

 

La deuxième peut quant à elle en surprendre plus d'un. Il s'agit d'une capture d'écran d'un mail visiblement envoyé à des jeunes de 18 à 25 ans. Une offre d'emploi selon laquelle une agence d'intérim recherche des "agents de contrôle" pour l'accès à des lieux soumis au pass sanitaire "en CDD de 12 mois". D'après le logo que l'on retrouve sur l'image, dette annonce a été envoyée par la mission locale Est Étang de Berre. 

Lire aussi

Si elle n'émane pas directement de la mission locale, qui se veut une passerelle faisant "passer les jeunes de l'exclusion à l'insertion" par l'emploi, cette annonce est bel et bien authentique, comme nous l'a confirmé la mission locale. "Nous ne créons pas l'offre, mais nous la collectons et la diffusons", nous explique-t-on. Fin juillet, ce service public à reçu une offre d'une agence d'intérim "qui cherchait à recruter trois personnes dans le cadre d'un contrat court en PEC", acronyme pour Parcours Emploi Compétences. 

Ils devront entre autres réaliser le contrôle de ces pass, mais ce n'est pas la seule tâche- Hassane Drif, directeur de la mission locale Est Étang de Berre

Un poste qui existe bien, mais qui ne concerne pas uniquement des agents censés contrôler le pass sanitaire. "Il s'agit avant tout d'un poste d'agent de sécurité", nous précise le directeur de la structure, Hassane Drif. "Parmi leurs missions, ils devront entre autres réaliser le contrôle de ces pass, mais ce n'est pas la seule tâche." De fait, l'annonce précise bien que l'agent devra également "assurer la surveillance générale du site" ou encore "porter secours et assistance aux personnes"

"Le poste est amené à évoluer, notamment après l'arrêt du pass", résume le directeur, passablement remonté contre ceux qui cherchent à "décrédibiliser le travail d'intermédiation" de la mission locale. D'autant que ces annonces sont loin d'être un cas isolé. Plus de 57 offres d'emploi dont l'une des missions sera le contrôle du pass sanitaire sont actuellement en ligne sur le site de Pôle emploi, dont 16 en CDI. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : un échange entre Emmanuel Macron et Joe Biden "dans les tout prochains jours"

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.