Contrôle technique : pourquoi les motards manifestent ce week-end ?

Contrôle technique : pourquoi les motards manifestent ce week-end ?

COLÈRE - Des manifestations de motards sont prévues un peu partout en France ce week-end. Ils protestent contre une directive, publiée par l'Union européenne, visant à imposer un contrôle technique aux deux-roues dès le 1er janvier 2022.

Jusqu'ici, le contrôle technique était uniquement imposé aux voitures. Mais cela pourrait bien changer. L'Union européenne a en effet publié une directive visant à imposer l'examen aux deux-roues, et ce dès le 1er janvier 2022. Dès l’an prochain, les motards pourraient ainsi être tenus de faire vérifier le système de frein, l'éclairage, le système de direction, les pneus, la pollution sonore ou encore les émissions polluantes de leur deux ou trois roues dans un atelier agréé. Cet examen devrait devenir obligatoire pour toutes les motos de plus de quatre ans à partir de 125 cc et pour revendre son véhicule.

Depuis l'annonce de cette nouvelle, les principaux concernés sont vent-debout. "La FFMC (Fédération française des motards en colère) le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés !", affirme la Fédération dans un communiqué.

Le "lobbying" des opérateurs de contrôle technique dénoncé

La Fédération rappelle de plus qu'en 2017, les députés et sénateurs s'étaient prononcés à l'unanimité contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters, estimant que l'introduction d'un contrôle technique pénaliserait les ménages aux revenus modestes. Et "bien que la France ait défendu ce 'NON' au parlement européen, la directive 2014/45/UE a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022", déplore-t-elle dans un communiqué.

Lire aussi

 Selon elle, cette directive émanant de l'Union européenne émane du "scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique". Elle appelle à la mobilisation contre le contrôle technique moto ces 10 et 11 avril. Plusieurs manifestations sont prévues en France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.