Contrôles routiers : la liste des radars automatiques qui flashent le plus

DirectLCI
SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le ministère de l'Intérieur a publié le bilan du contrôle des radars automatiques en 2017, avec la liste des dispositifs qui ont le plus et le moins enregistré les infractions des automobilistes sur a route. En tête, on retrouve le radar fixe de Chamonix-Mont-Blanc et, en bas de liste, celui de Lamastre en Ardèche qui n'a flashé... qu'un seule fois.

Le nombre de véhicules flashés par les radars en 2017 a augmenté de 2% par rapport à 2016. Dans un rapport, la Sécurité routière rapporte que 17 millions d'avis de contraventions ont été émis au cours de l'année. Cette hausse s'explique par la mise en service de 72 radars autonomes et 32 de radars discriminants (poids lourd/autre véhicule) supplémentaires. Les radars autonomes ont flashé 4,9 millions de fois contre 3,5 millions en 2016. Les radars feux rouges, toutefois, ont enregistré une baisse de -8,2% d'infractions. Autre chiffre encourageant : les excès de vitesse supérieurs à 20km/h sont passés de 6% à 4,4%.


En tête de liste, on retrouve le radar fixe situé à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) dans le sens de circulation de Mâcon avec 125.074 flashs en 2017. En seconde position, c'est celui de Metz en direction de Toul, avec 120.991 infractions enregistrées. Le top 3 est clôturé avec le radar allant de la province vers Paris dans l'Essonne, sur l'A10, avec 105.134 contraventions. 

En vidéo

Passage à 80 km/h : quatre fois plus de radars vandalisés sur nos routes

L'augmentation du nombre des contraventions a logiquement engendré une augmentation des recettes, dont la part provenant de l'étranger est de plus en plus importante. Ainsi, les avis de contravention envoyés à l'étranger représentent 17,6% de la totalité des avis émis en 2017.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter