COP21 : métro et voiture déconseillés, comment faire pour aller travailler ?

COP21 : métro et voiture déconseillés, comment faire pour aller travailler ?

DirectLCI
CIRCULATION - La préfecture de police de Paris recommande fortement d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi pour le démarrage de la COP21. Sachant qu'il est également déconseillé de prendre sa voiture. Du coup, de nombreux franciliens se demandent comment ils vont faire pour aller travailler lundi...

Pagaille en vue dans les transports d’Île de France à deux jours du début de la COP21 ? La préfecture de police a diffusé vendredi un message demandant aux usagers "d’éviter les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi pour le démarrage de la conférence climat de Paris. Problème : deux jours plus tôt, la gratuité de ces mêmes transports avait été annoncé par les autorités. Mais "eu égard au risque avéré", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun", la préfecture de police (PP) recommande finalement d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun mais aussi "de ne pas utiliser les véhicules".

Les aéroports quasiment inaccessibles dimanche

Si la préfecture a opté pour la carte de la prudence, cette consigne contrevient avant tout à celle édictée mercredi le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile de France), Jean-Paul Huchon. Celui-ci avait en effet annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

A LIRE AUSSI >> COP21 : les transports en commun gratuits à Paris les 29 et 30 novembre

Une mesure destinée à faciliter le dispositif colossal qui s’apprête à être mis en place pour assurer la sécurité des chefs d’Etat participants : dimanche, la circulation sera coupée pour assurer "les arrivées des aéroports d'Orly et de Roissy". Et lundi, il faut s’attendre à l'interruption de la circulation pour la réserver aux seuls cortèges sur la traversée de Paris depuis le centre de Paris, sur le périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette jusqu'à l'autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation.

A LIRE AUSSI >> Trafic routier pendant la COP 21 : quels sont les axes à éviter ?

Transports gratuit, mais déconseillés... en clair : mieux vaut rester chez soi. Mais lundi, nombreux sont les franciliens qui travaillent (dimanche aussi d'ailleurs). Alors comment faire ? Sur Twitter, l'annonce de la Préfecture de police n'est en tout cas pas passée inaperçue...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter