Nouvel An sous couvre-feu : les contrôles renforcés aussi en mer

PRÉVENTION - Dans l'espoir d'échapper au couvre-feu, des organisateurs de soirées proposent de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre à bord de bateaux de plaisance. Les contrôles de la préfecture maritime de Méditerranée seront renforcés.
Petites annonces, messages sur les réseaux sociaux, bouche-à-oreille... À la veille d'un Nouvel An sous couvre-feu, qui mobilisera près de 100.000 gendarmes et policiers, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, l'inquiétude est grande. La préfecture maritime de Méditerranée s'inquiète d'un éventuel contournement de l'interdiction de déplacement entre 20h et 6h du matin.
Le représentant de l'État en mer "constate une offre grandissante de propositions de réveillons à bord de navires", indique-t-elle dans un communiqué, publié ce mercredi 30 décembre, faisant craindre des regroupements de personnes.
Face aux individus prêts à braver l'interdit, en allant célébrer le passage en 2021 sur l'eau, la préfecture maritime de Méditerranée, où naviguent yachts et plaisanciers, rappelle dans un tweet que "les rassemblements de personnes non autorisés à bord d'un navire sont prohibés en mer, a fortiori pour la soirée du 31 décembre, à l'instar des dispositions prises pour la terre".
Toute l'info sur
Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur
Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, "afin de répondre à la demande du ministre de l'Intérieur d'accroissement des contrôles dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021, les administrations maritimes renforceront leurs contrôles en mer qui pourront conduire à la verbalisation des organisateurs de soirées", précise la préfecture en charge de l'action maritime de l'État.
Pour rappel, tout contrevenant au couvre-feu s'expose à une amende de 135 euros, majorée à 375 euros en cas de non-paiement, puis, en cas de double récidive (trois fraudes au total), à 3750 euros et jusqu'à six mois d'emprisonnement.
Sur le même sujet
Tempête Bella : plus de 140 km/h dans la Manche et tout en haut de la tour Eiffel
Tempête Bella: jusqu'à 18.000 foyers privés d'électricité en Bretagne, Normandie, et dans le Nord Pas-de-Calais
17 marins-pêcheurs portés disparus dans l'Arctique russe
Nouvelle variante du Covid-19 : "Les virus vivent et persistent par les mutations"
Comment Hilaria, la femme d’Alec Baldwin, a réinventé sa vie en se faisant passer pour une Espagnole
Royaume-Uni : la justice refuse l'extradition de Julian Assange vers les États-Unis
Les articles les plus lus
Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
EN DIRECT - Covid-19 : "Les variants changent complètement la donne depuis trois semaines", affirme Jean-François Delfraissy
En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes
Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner