Cotentin : les passagers du Granville-Paris ratent leur train, parti... en avance !

SOCIÉTÉ
INSOLITE – A Granville (Cotentin), ce vendredi matin, des dizaines de passagers se sont retrouvés en rade sur les quais de la gare, car leur train pour Paris était... parti en avance.

D’habitude, les usagers grondent parce que les trains sont en retard. Et bien cette fois-ci, c’est l’inverse : le train était en avance. Mais ça n’a pas davantage plu aux passagers. Et pour cause. A Granville (Cotentin), des dizaines de passagers se sont retrouvés en rade, ce vendredi matin sur les quais de la gare, parce que leur train pour Paris était parti… avec un quart d’heure d’avance !


En fait, explique la radio France bleu Cotentin, depuis ce vendredi, tous les trains partent un quart d’heure avant l’horaire habituel. La raison est simple, mais quelque peu improbable : en raison de la présence de nombreuses feuilles mortes sur les voies, automne oblige, les rames circulent plus lentement. Elles partent donc plus tôt. Ce n’est pas une nouveauté : ce changement d’horaires se produit depuis quelque temps chaque année à la même époque.

L'information passée inaperçue ?

Cette année, l’information avait été diffusée en gare sur des panneaux pour informer les passagers… Mais il semblerait donc que certains ne les aient pas vus.  Prévenante, la SCNF a finalement mis en place des bus de substitution, et même des taxis, d’après la radio, pour permettre aux malheureux de gagner la gare de Caen, d’où ils ont pu prendre un train pour Paris. Attention cependant : ces bus ne seront plus mis en place lundi.


Un nouveau problème, semble-t-il, pour le collectif d’usagers Paris-Granville, qui se bat régulièrement pour la préservation du nombre de trains, contre les retards, mais aussi donc… contre les problèmes de feuilles mortes qui tombent à l’automne. 

Lire aussi

En vidéo

VIDEO. Trains bloqués : les usagers entre résignation, débrouille et colère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter