"Courage, fuyons !" : l’affiche du gouvernement sur les consignes en cas d'attentat déjà moquée sur Twitter

"Courage, fuyons !" : l’affiche du gouvernement sur les consignes en cas d'attentat déjà moquée sur Twitter

Société
DirectLCI
L'AFFICHE ÉPINGLÉE - A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste, via une affiche "réagir en cas d’attaque terroriste". Les réactions sont contrastées sur les réseaux sociaux.

S'échapper, se cacher, alerter. Ce sont, grosso modo, les consignes mises en avant par le gouvernement dans l’affiche "Réagir en cas d’attaque terroriste", qu’il vient d’éditer, afin d’informer les citoyens sur la manière de se comporter en cas d’attaque terroriste.

Premières réactions en ligne

Forcément, même si l’idée derrière est très sérieuse , le sujet n’a pas manqué de faire réagir ou d’inspirer les internautes.

Il y a d’abord ceux qui jugent ce genre d’initiative un peu limité pour lutter contre le terrorisme.

D’autres ironisent sur certaines consignes données, paraissant parfois évidentes. Notamment l’énoncé des abris où se cacher en cas d’attaque.

Ou encore sur les gestes à adopter.

D’autres, enfin, ont su habilement faire travailler photoshop pour réviser les slogans et les consignes de sécurité. S’ajoutent ainsi : "Cachez votre barbe, elle peut faire peur", "aidez Marine à monter", "évitez de trop la ramener pendant le vote de prolongation de l’état d’urgence", "faites des câlins à la tour Eiffel pour prouver votre patriotisme", ou encore "soyez sympa, ne manifestez pas".

Qu’on juge l’affiche utile ou pas - elle sera affichée dans tous les lieux publics -, les détournements ont en tout cas un mérite : celui de faire un peu sourire !

A LIRE AUSSI
>> Attentats de Paris : comment ne pas céder à la peur collective ?

>> Après les attentats : l'affiche du gouvernement pour "réagir en cas d'attaque terroriste"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter