Couvre-feu à 18h : à partir de samedi, toute la France est concernée

Couvre-feu à 18h : à partir de samedi, toute la France est concernée

MESURE - Le couvre-feu à 18h concerne désormais toutes les grandes villes de France. Dans de grandes agglomérations où on passe parfois plus d'une heure dans les transports en commun pour rentrer chez soi, qu'en pensent les habitants ?

Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris... Difficile d'imaginer leurs centres-villes vides dès 18h. À Lyon, les habitants que nous avons rencontrés ce jeudi soir vont jouer le jeu, même si la mesure n'est pas toujours bien comprise. 

Toute l'info sur

Le 20h

Le retour chez soi se fera donc avant 18h, heure à laquelle commerce et service public devront fermer leurs portes sur l'ensemble du territoire. Pas le choix, les commerçants vont une nouvelle fois devoir s'adapter. Les dérogations seront toujours les mêmes : pour rentrer du travail ou se déplacer à titre professionnel, recevoir des soins, aider des personnes âgées ou vulnérables, aller chercher ses enfants, rentrer chez soi après un voyage ou encore promener son chien...

Nous nous sommes rendus dans une supérette parisienne qui restera ouverte pour une autre activité : livrer les clients jusqu'à 21h. Dans les rayons de ce magasin, les clients aussi oscillent entre résignation et lassitude. Pour rappel, la sanction pour les contrevenants est une amende de 135 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter