Nice : le restaurateur qui a ouvert illégalement son établissement en garde à vue

À TABLE - Un restaurateur niçois a ouvert son établissement ce mercredi midi, malgré l'interdiction en vigueur. La police, présente sur place, n'a pas mis fin au service, convoquant le patron en fin de journée pour le mettre en garde à vue.
Gnocchis et daube de bœuf ou lentilles corail pour les végétariens. Voici le menu de ce mercredi au Poppies, un restaurant niçois qui, malgré l'interdiction, avait décidé d'ouvrir. Présente sur place, la police n'a pas arrêté le service, mais a convoqué en fin de journée Christophe Wilson, le patron des lieux. Ce dernier a été mis en garde à vue, a fait savoir la préfecture des Alpes-Maritimes.
"Je n'ai pas eu l'autorisation, mais je la prends", a déclaré à la presse le propriétaire des lieux. Avant d'expliquer son initiative : "J’en ai parlé autour de moi. Depuis deux ou trois jours. J’ai envoyé des messages sur WhatsApp et les gens ont commencé à réserver".
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
"La pandémie, tout ça, ce sont des mensonges"
Selon les images publiées sur Twitter, une cinquantaine de convives se sont pressées sous la terrasse couverte à l'heure du déjeuner. La plupart sans masques, ce qui n'a pas dérangé le patron des lieux, scandait "résistance !" dans l'établissement. "La pandémie, tout ça, ce sont des mensonges", a assuré Christian Wilson. Il prône la "désobéissance civile" et invite "tous les restaurateurs de France à faire pareil".
Lire aussi
Selon 20 Minutes, une vingtaine de policiers sont intervenus, allant en cuisine et demandant aux convives d'évacuer les lieux. En vain. Les forces de l'ordre sont repartis sous les "on a gagné, on a gagné" des clients. Des clients ont cependant été contrôlés et verbalisés à leur sortie.
Entre les tables, une "tirelire à amende" a circulé pour permettre de régler une éventuelle contravention. Nul doute que celle-ci sera utilisée : le propriétaire des lieux a été convoquée au commissariat à 17h00, selon 20 Minutes. En début de soirée, la préfecture a annoncé que ce dernier était ce mercredi soir en garde à vue. "Son cuisinier, un étranger en situation irrégulière y travaillant a été est lui placé en rétention", a précisé sur Twitter la préfecture, ajoutant que "les personnes identifiées qui ont pris part à ce rassemblement interdit ont été où seront toutes verbalisées." De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi a dénoncé "l’irresponsabilité de ce restaurateur et ses clients en totale opposition avec ses collègues qui se comportent majoritairement de façon exemplaire."
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
CARTE - Confinés dans les Alpes-Maritimes ou à Dunkerque ? Visualisez la zone de 5 km autorisée
Rhône, un département au bord de la bascule
Alpes-Maritimes : un week-end à la limite du confinement
Covid-19 : à Toulouse, les berges de la Garonne fermées au public jusqu'au 8 mars
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters