Voyages et déplacements : à quoi ressembleront nos vacances d’été ?

Voyages et déplacements : à quoi ressembleront nos vacances d’été ?

ÉVASION - Cet été, 35 millions de Français partiront en vacances. Certains à 100 kilomètres de chez eux, d'autres beaucoup plus loin, peut-être même à l'étranger. Voilà pour la théorie, mais dans la pratique, que pourrons-nous faire ? On vous éclaire.

Alors que le déconfinement se profile à l'horizon, les Français ont hâte de savoir ce qui les attend pour juillet et août. Cette année encore, ils seront nombreux à opter pour une destination de proximité, des plages bretonnes aux reliefs hauts-savoyards, en passant par la Côte d'Azur. Une chose est sûre, à compter du 3 mai, les déplacements entre régions seront autorisés, du moins en France métropolitaine. Pour l’instant, rien n’a été décidé pour les départements et les territoires d’Outre-mer ainsi que pour la Corse, où un test PCR négatif reste obligatoire.

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Et pourquoi ne pas s’autoriser une évasion sur les îles grecques ou profiter de la "Dolce vita" napolitaine ? En effet, l’Union européenne (UE) a validé mercredi la mise en place d’un certificat sanitaire facilitant les déplacements à partir du mois de juin. "Nous allons sortir de cette cacophonie de règles en tout genre qui empêche les gens de se déplacer librement et les dissuade de voyager dans l’Union européenne", a déclaré l’eurodéputé espagnol Juan Fernandi Lopez-Aguilar. Il permettra d’indiquer si le voyageur est vacciné, s’il a été testé négatif avant de partir ou bien encore qu’il est immunisé, car récemment infecté. 

Lire aussi

Difficile à ce stade de savoir si ce certificat sanitaire nous permettra de voyager à l'autre pays du monde. Peu d'États ont rouvert à ce jour leurs portes aux touristes, la pandémie n'étant pas encore contrôlée, voire en progression dans certains endroits. Certains pays, comme Israël ou l’Islande, ont d’ores et déjà fait savoir qu'ils accueilleront cet été uniquement les voyageurs vaccinés. Les autorités européennes espèrent toutefois que le certificat sanitaire ouvrira les portes de pays qui se trouvent au-delà des frontières de l'espace Schengen.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.