Covid-19 : comment va se dérouler la Fête de la musique 2021 ?

Publié le 21 juin 2021 à 14h10, mis à jour le 21 juin 2021 à 15h32

Source : JT 13h Semaine

CÉLÉBRATION - À la suite de l'allégement des mesures sanitaires mis en place plus tôt que prévu, la 40e édition de la Fête de la musique ne sera pas limitée par un couvre-feu. Pour autant, un protocole reste en place.

Des rues bondées, des fêtards déchaînés... à Paris notamment, la Fête de la musique 2020 ne s'était pas déroulée sans quelques débordements. Si la situation sera différente cette année, le protocole sanitaire n'a pas pour autant été complètement levé et les forces de l'ordre promettent d'être mobilisées. La préfecture de Paris a annoncé que 2300 policiers et gendarmes patrouilleraient dans les rues de la capitale pour veiller au respect de ces règles. 

Un allègement des restrictions sanitaires

Comme l'a annoncé Jean Castex le 16 juin, Le couvre-feu a pris fin dimanche. La 40e édition de la Fête de la musique pourra donc se prolonger dans la nuit sans limite de temps. 

De même, le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur. Cependant, la préfecture de Paris a rappelé que le masque devait être porté "dans les lieux de passage, denses ou mettant des personnes en contact prolongé". Il reste également obligatoire dans les lieux clos. 

Un protocole sanitaire pour les concerts

Les concerts "sauvages" restent interdits et la préfecture de la police a rappelé que les rassemblements à l'extérieur étaient limités à dix personnes. Des concerts pourront se tenir malgré tout.

La ministre de la Culture Roselyn Bachelot a ainsi autorisé les mini-concerts dans les bars et les restaurants, dans une limite de jauge à hauteur de 50% d'occupation à l'intérieur. En terrasse cependant, pas de limite : la jauge est abolie et toutes les places disponibles peuvent être utilisées. 

Des lieux publics ont également reçu l'autorisation d'organiser des concerts. Que ce soit à l'intérieur ou dehors, ils doivent cependant respecter un protocole sanitaire strict. Ils sont ainsi limités par une jauge de 65% d'occupation et ne peuvent pas accueillir plus de 5000 personnes. Le pass sanitaire est également nécessaire à partir du moment où le concert accueille plus de 1 000 personnes. 

Enfin, tous ces concerts seront assis puisque le retour des concerts debout ne se fera qu'à partir du 30 juin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info