Déconfinement, étape 1 : découvrez la nouvelle attestation de déplacement, uniquement pour le soir

Déconfinement, étape 1 : découvrez la nouvelle attestation de déplacement, uniquement pour le soir

INTERDITS - Si les déplacements interrégionaux et à plus de 10 km en journée sont à nouveau autorisés depuis ce lundi, des restrictions demeurent avec le maintien du couvre-feu de 19h à 6h du matin.

On aurait tort de croire qu'elle n'est plus d'actualité. "L'attestation de déplacement dérogatoire" en France métropolitaine continue d'être nécessaire pour les déplacements hors journée, entre 19 heures et 6 heures du matin, malgré la fin de la limite des 10 kilomètres autour de son domicile depuis ce lundi. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne ce dimanche la nouvelle mouture pour justifier sa présence hors de son domicile en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comme la précédente attestation, celle-ci peut être générée à partir de l'application "TousAntiCovid" ou imprimée. L'utilisateur doit toujours renseigner la date et son heure de sortie. Tout non-respect des règles pourra toujours entraîner une amende de 135 euros en cas de première sanction.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Six motifs possibles pour être dehors pendant le couvre-feu

Les déplacements professionnels, d'enseignement et les besoins à la formation font partie des dispositions éligibles à la sortie pendant le couvre-feu, de même que les consultations de santé, les motifs familiaux, l'assistance aux personnes vulnérables, la convocation judiciaire ou administrative ainsi que le transit lors des déplacements de longue distance depuis des gares ou des aéroports. 

Enfin, seul motif où une distance maximale est maintenue depuis le domicile : le fait de promener ses animaux de compagnie. Le gouvernement a maintenu un rayon d'un kilomètre autour du lieu de résidence pour leurs besoins pressants, durant la soirée et la nuit.

Si la situation épidémique poursuit sa décrue le gouvernement a indiqué qu'il repousserait l'heure de début du couvre-feu à 21 heures, dès le 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin. La levée totale du couvre-feu est, elle, attendue pour le 30 juin prochain, peut-être alors le top départ de l'été pour la France.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.