QR Code, ouverture progressive en mai... Les pistes pour déconfiner les cafés, restaurants et lieux culturels

QR Code, ouverture progressive en mai... Les pistes pour déconfiner les cafés, restaurants et lieux culturels

CONFIDENTIEL POLITIQUE - Selon nos informations, l'exécutif planche sur les scénarios d'une réouverture très progressive des terrasses à partir de la mi-mai. Le recours au QR Code est actuellement expérimenté dans certains restaurants des ministères. Il pourrait constituer une piste pour les restaurants, mais aussi les lieux culturels.

La France se reconfine, mais il faut déjà anticiper les jours meilleurs. Pour cela, l'exécutif planche sur les scénarios d'une réouverture progressive des cafés, restaurants et lieux culturels, avec la perspective de déconfiner en premier les terrasses si chères aux Français. "Dès la mi-mai, nous rouvrirons avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture des terrasses", indiquait ainsi, mercredi, Emmanuel Macron lors de son allocution. 

Selon les informations du service politique TF1/LCI, Bercy est d'ores et déjà à la manœuvre pour élaborer ces scénarios, avec l'idée que "tout ne sera pas rouvert d'un seul coup, comme en mai 2020", précise une source au sein du ministère de l'Économie. Cette réouverture serait donc "progressive", avec un nouveau protocole, un dispositif de jauges, d'ouvertures partielles (le midi seulement, par exemple), avec un accueil des clients en terrasse dans un premier temps. Qu'il s'agisse des cafés, restaurants ou lieux culturels, Bercy travaille sur des phases de 3 ou 4 semaines, selon les secteurs d'activité.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

Le Point a évoqué de son côté un calendrier précis, avec une possible réouverture des terrasses le lundi 17 mai, puis une réouverture des salles entre le 1er et le 15 juin, citant des sources gouvernementales. Cependant, interrogé par LCI, Bercy n'a pas confirmé vendredi cette date butoir du 17 mai, même si elle semble correspondre au calendrier évoqué par Emmanuel Macron. 

Lire aussi

Le QR Code déjà expérimenté

Dans le cadre de ce travail d'anticipation, l'exécutif a d'ores et déjà lancé des expérimentations autour du QR Code, associé à l'application TousAntiCovid, qui permettrait de mieux tracer d'éventuels cas positifs à l'entrée des établissements. Selon nos informations, ce QR Code est testé dans des restaurants de Rungis et dans les cantines du ministère de la Santé et de Bercy. En février, cette option était déjà à l'étude au sein de l'exécutif, tant pour les restaurants que pour les salles de sport. 

Le QR Code pourraient ainsi être utilisés dans les restaurants, lieux culturels ou encore salons de coiffure, permettant de prévenir une personne qui se serait trouvée en contact avec une autre personne déclarée positive dans un même lieu, au même moment. Toutefois, Bercy n'envisage pas le recours à cette technologie avant la fin du mois de juin, le temps que la campagne de vaccination soit montée en puissance - l'ensemble des adultes volontaires devraient pouvoir se faire vacciner à partir de la mi-juin, selon le plan actuel du gouvernement. 

Le recours possible au QR Code est à distinguer du fameux "pass sanitaire", tel qu'il est utilisé par exemple à l'entrée des restaurants en Israël. Cet autre système, qui permettrait aux clients de certifier qu'ils ont été vaccinés avant d'accéder à ces lieux, n'a pas la faveur du ministre de la Santé Olivier Véran. Ce dernier indiquait, le 25 mars, à l'Assemblée nationale, qu'un tel outil "pose des questions éthiques, scientifiques, juridiques et techniques importantes"

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter