Quelles sont les conditions pour se rendre au Royaume-Uni et aux États-Unis cet été ?

Quelles sont les conditions pour se rendre au Royaume-Uni et aux États-Unis cet été ?

VOYAGES - À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités variant en des pays. Alors que les vacances d'été approchent, LCI vous explique sous quelles conditions vous pourrez visiter le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les contours des vacances d'été se précisent. Le gouvernement a publié ce vendredi sa stratégie de réouverture des frontières, qui s'opèrera à partir du 9 juin. Les personnes qui souhaitent entrer sur le territoire à compter de cette date devront se référer au nouveau code couleur édicté par le gouvernement : pour les pays "verts", les règles d'entrée sur le territoire français sont relativement souples ; dans les pays oranges, les règles sont quelque peu durcies ; dans les pays rouges, les règles les plus strictes s'appliquent.

Pour se rendre à l'étranger en revanche, les Français devront se référer aux règles en vigueur dans chacun des pays. Alors que le Royaume-Uni et les États-Unis font partie, chaque été, des destinations touristiques phares, LCI vous indique sous quelles conditions vous pourrez vous y rendre.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Se rendre aux États-Unis

Les États-Unis, qui attirent habituellement chaque année environ 25 millions de touristes français, ont suspendu depuis le 25 janvier tous les voyages touristiques vers leur territoire. Si vous souhaiter vous y rendre, vous devrez justifier d'un motif impérieux, dont la liste se trouve ici. Si vous entrez dans les conditions dictées par le gouvernement américain, vous devrez alors présenter un test négatif réalisé dans les trois jours calendaires précédant votre embarquement. Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 et en mesure de présenter un résultat de test positif accompagné d’une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test.

A votre retour en France, à partir du 9 juin, un test PCR ou antigénique sera exigé si vous êtes vacciné. Vous devrez également montrer un test négatif et se placer en auto-isolement de 7 jours.

Se rendre au Royaume-Uni

Alors qu'un peu plus de 40 millions de Français visitent chaque année le Royaume-Uni, il sera cet été plus compliqué d'y entrer. Depuis le 31 mai, tout déplacement vers le Royaume-Uni est soumis à la présentation d’un motif impérieux. Avant l'entrée sur le territoire, vous devrez remplir un formulaire avec votre adresse de résidence ou de séjour, ou encore vos informations de voyage. Vous devrez également vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours et effectuer un test lors du 2ème jour et du 8ème jour de leur isolement. La réservation des tests est obligatoire avant le déplacement.

Il est cependant possible de mettre fin de façon anticipée à la période d'isolement sous réserve d'obtenir un test négatif à compter du 5ème jour suivant l’arrivée dans le pays. Cette procédure ne dispense pas de l’obligation de réaliser des tests aux 2e et 8e jour. Une fois votre période de confinement terminée, vous devrez continuer de suivre les consignes du gouvernement britannique sur les mesures de distanciation sociale.

A votre retour en France, si vous êtes vacciné, vous devrez passer un test PCR ou antigénique négatif. Si vous n'êtes pas vacciné, vous devrez montrer un test négatif et de vous auto-isoler pendant 7 jours.

Lire aussi

Bon à savoir : les personnes considérées comme vaccinés sont celles qui ont effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage (et quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson). Pour celles qui ont déjà contracté le Covid-19 et qui n'ont donc besoin que d'une seule dose de vaccin, la vaccination est considérée comme effective deux semaines après l'injection.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.