Covid-19 : vers des vacances d'hiver sans confinement ?

Covid-19 : vers des vacances d'hiver sans confinement ?

ÉPIDÉMIE - Eviterons-nous de passer les vacances confinés ? S'il n'y a aucune certitude, il y a quelques indices. Selon nos informations, le gouvernement exclurait un reconfinement, au moins pour les premières semaines de février.

Les Français vont-ils passer leurs vacances en étant confinés ? La réponse, a priori, est non. Le gouvernement exclut en tout cas cette possibilité au moins pour les premières semaines des vacances d'hiver - donc pour les Français de la zone A, qui vont être les premiers à en profiter dès ce samedi. 

"Partir en vacances, c’est possible, mais la responsabilité reste dans les mains de chacun", a indiqué le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. "Si les chiffres devaient s’emballer dans les prochaines semaines, on devrait en tirer les conséquences."

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Reste que l’ombre d’un nouveau confinement plane depuis plusieurs semaines. Et devant l'incertitude liée à l'aggravation de la crise sanitaire, beaucoup de Français s'étaient résolus à l'idée de passer leurs vacances à la maison.

Craignant d'être à nouveau confinés, rares sont ceux qui ont effectué une réservation au risque de devoir annuler à la dernière minute. "Il y a trop d'incertitudes et le délai est trop court pour s’organiser. On prévoit plutôt d’aller voir la famille", explique au micro de TF1 un père de famille. Pour d'autres, en l'absence de colonies de vacances, il va falloir jongler avec le télétravail. "Le camp de mes enfants a été annulé car il s'agit d'un regroupement de jeunes. Par conséquent, il va falloir les occuper", témoigne une mère de famille. 

Le couvre-feu à 18h toujours en vigueur

Fin janvier, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait indiqué au micro de RTL que le calendrier serait maintenu. "Les vacances de février ont vocation à être à la date prévue, durer deux semaines pour chacune des zones et ne pas être changées", affirmait-il. Si tel est le cas, le gouvernement rappelle toutefois que le couvre-feu à 18H sera toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire. "Cela permettra peut-être d’envisager un week-end en famille. C’est plutôt une bonne nouvelle", se réjouit pour sa part un autre père de famille.

Lire aussi

Les professionnels du tourisme s'attendent malgré tout à des réservations de dernière minute. "On est dans une logique de vacances de proximité. On a des destinations qui sont sur le littoral, comme la Bretagne, la Normandie ou la Nouvelle-Aquitaine. On a aussi le Massif central parmi les destinations attendues", explique Stéphane Le Bihan, directeur général "VVF Villages". 

Mais attention, un reconfinement n'est pas à exclure pour autant. En cas de nouvelles restrictions, les Français partis en vacances pourront néanmoins regagner leur domicile, assure le gouvernement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.