Covid : les salariés pourront désormais prendre leurs repas dans leurs bureaux

PAUSE MIDI - Afin de limiter les risques de contamination au sein des restaurants d'entreprise, un décret assouplissant la réglementation sur les pauses repas est paru ce dimanche. Il permet aux salariés de manger dans des locaux dédiés au travail.
Face au risque d’être contaminé par le Covid-19 lors de la pause déjeuner au travail, la réglementation évolue. Un décret assouplissant les règles sur les pauses repas dans les entreprises est paru ce dimanche au Journal officiel pour permettre aux salariés de manger dans des locaux dédiés au travail. Dès lundi, dans les établissements de plus de 50 personnes, les employeurs pourront autoriser les salariés à prendre leurs repas dans des lieux destinés au travail, ce qui est en temps normal interdit par le code du travail.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Cette modification sera possible si le local de restauration habituel "ne permet pas de garantir le respect des règles de distanciation physique définies dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19", selon le décret. L'employeur n'autorisera pas forcément ses salariés à manger devant leur ordinateur ou sur leur poste de travail. Mais il pourra "prévoir un ou plusieurs autres emplacements" de restauration, qui pourront se trouver "à l'intérieur des locaux affectés au travail" et être moins bien équipés que la cantine habituelle.
Une règle déjà applicable dans les entreprises de moins de 50 salariés
Ces nouveaux emplacements, qui devront préserver la santé et la sécurité des salariés, ne pourront pas être situés "dans des locaux dont l'activité comporte l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux", précise toutefois le décret.
Dans les établissements de moins de 50 salariés, où il est déjà possible par dérogation de manger dans des locaux dédiés au travail, les employeurs pourront aussi décider d'installer "un ou plusieurs" nouveaux emplacements de restauration, si le lieu habituel "ne permet pas de garantir le respect des règles de distanciation physique". Là aussi, il faudra préserver santé et sécurité du personnel, et éviter des locaux où sont utilisés ou stockés des produits dangereux.
Lire aussi
Le protocole régissant l'organisation et le fonctionnement des entreprises a durci fin janvier les règles de distanciation physique dans les entreprises. Il prévoit désormais une distance de deux mètres entre deux personnes lorsque le masque ne peut être porté, y compris dans les espaces de restauration collective.
Sur le même sujet
Covid-19 : les forces de l'ordre évacuent les quais de Seine à Paris en raison d'une trop forte affluence
Covid-19 : le risque de contamination moins élevé au cinéma qu'à l'école, selon une étude
EN DIRECT - Accélération de la campagne vaccinale : "Partout, la mobilisation est forte", se félicite Jean Castex
Confinement le week-end : le Pas-de-Calais plongé dans la torpeur
CARTE - Covid-19 : votre département est-il plus touché que les autres ?
CARTE - Confinés dans les Alpes-Maritimes ou dans le Pas-de-Calais ? Visualisez la zone de 5 km autorisée
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Accélération de la campagne vaccinale : "Partout, la mobilisation est forte", se félicite Jean Castex
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?