Terrasses, commerces, cinémas, mariages… Les conditions des réouvertures à partir du mercredi 19 mai

CQ
Publié le 16 mai 2021 à 11h05, mis à jour le 16 mai 2021 à 11h11

Source : TF1 Info

ON ROUVRE - Jean Castex a détaillé cette semaine le protocole sanitaire retenu dans les établissements qui vont rouvrir leurs portes à compter de la semaine prochaine. On refait le point, à trois jours de la date fatidique.

Comment pourrons-nous prendre un verre en terrasse ? Aller au cinéma ? À la piscine ? Ou faire des courses ? Le gouvernement a détaillé lundi dernier les conditions de réouverture et notamment les jauges retenues dans les établissements recevant du public à compter de mercredi 19 mai. Que doit-on en retenir ?

50% puis 100% de la capacité en terrasse

Les terrasses seront bel et bien dépliées le 19 mai prochain, mais avec seulement la moitié de leur capacité maximale d’accueil pour le moment et des tablées de six personnes assises au maximum. La même jauge sera retenue dans les salles de restaurants et de cafés le 9 juin, alors que les terrasses, elles, pourront accueillir autant de clientèle que leur espace le permet. Ce n’est que le 30 juin, et sous réserve de la situation sanitaire, que les intérieurs pourront recevoir à 100% de leur capacité d’accueil. 

8m² dans les magasins, 35% dans les cinémas

Tous les magasins rouvriront leurs portes le 19 mai, mais la jauge sera d’abord celle de 8m² par client. Ce qui signifie que les plus petits commerces, de moins de 8m², ne pourront accueillir qu'une personne à la fois. Mais cela est seulement pour un temps : la jauge devrait être réduite de moitié le 9 juin puis supprimée le 30 juin. Cette jauge, de 8m² puis de 4m², s'appliquera de la même manière dans les musées et les monuments

S’agissant des cinémas et des salles de spectacle, seulement 35% de leur capacité d'accueil sera tolérée pour leur réouverture le 19 mai. Elle devrait être portée à 65% le 9 juin puis être levée le 30 juin.

En revanche, il faudra attendre le 9 juin pour profiter à nouveau des casinos (les activités sans contact étant les seules tolérées dès le 19 mai), des salles de jeu ou encore des bowlings. Ces établissements pourront rouvrir avec une jauge 50% de leur capacité d’accueil, puis de 100% le 30 juin. Dès qu’ils rassembleront plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera demandé.

Le sport se déconfine dehors comme dedans

Les piscines couvertes et les salles de sport n’accueilleront que les personnes prioritaires le 19 mai avant d’accueillir tout le monde le 9 juin, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50%. Le public, lui, sera d’abord soumis à une jauge de 35% le 19 mai puis de 65% le 9 juin. Cette dernière doit être supprimée le 30 juin, mais un plafond maximal de spectateurs pourra être fixé par les différentes préfectures et le pass sanitaire sera là aussi exigé à partir de 1000 personnes. Les mêmes jauges du public s’appliqueront d’ailleurs dans les établissements sportifs en plein air. 

À l’extérieur, il sera possible de faire du sport à dix à compter du 19 mai, mais toujours sans contact, et à 25 dès le 9 juin, avec une reprise des sports de contacts. Le 30 juin, les restrictions liées au sport en extérieur seront toutes levées. 

S'agissant des cérémonies religieuses ainsi que des mariages civils, seul un siège sur trois pourra être occupé dès le 19 mai, le gouvernement ayant également opté pour un positionnement des invités en quinconce entre chaque rangée. Le 9 juin, cette jauge sera portée à un siège sur deux puis le 30 juin, à l'ensemble des sièges. Les enterrements à l'extérieur, eux, seront d'abord limités à 50 personnes le 19 mai puis à 75 personnes dès le 9 juin. Aucune jauge ne sera retenue à compter du 30 juin, là encore si la situation le permet.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


CQ

Tout
TF1 Info