Les remontées mécaniques resteront fermées en février dans les stations de ski

Les remontées mécaniques resteront fermées en février dans les stations de ski

SPORTS D'HIVER - Une nouvelle mesure de soutien sera mise en place par le gouvernement pour aider les professionnels de la montagne.

C'est désormais sans appel. Les remontées mécaniques resteront bien fermées pour le mois de février, a annoncé Matignon lundi. En revanche, les stations resteront accessibles pour les vacances qui débutent ce samedi, comme l'a précisé le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. 

"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex à l'AFP à l'issue d'une rencontre avec les professionnels de la montagne. Comme le constate Matignon, aucune "tendance à la réouverture générale" n'est observée dans les autres pays européens. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Pour le moment, aucune date de réouverture n'a été fixée pour les remontées mécaniques, limitant in fine la pratique du ski alpin. D'autres activités comme les raquettes, la luge, ou le ski de fond sont possibles.

Lire aussi

Pour aider les entreprises du secteur, le gouvernement prévoit de prendre en charge leurs coûts fixes, quel que soit leur chiffre d'affaires, afin de les aider à passer le "choc sans précédent" de la crise sanitaire, a annoncé Matignon lundi. Les professionnels de la montagne sont éligibles au dispositif permettant aux entreprises fermées de bénéficier d'une prise en charge de leurs coûts fixes allant jusqu'à 70%, dans la limite de 3 millions d'euros au premier semestre 2021. Et ce, même si elles ne dépassent pas un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel - le minimum actuellement requis pour profiter de ce dispositif.

"Le gouvernement a tenu ses engagements", s'est félicité Jean-Luc Boch, le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), saluant un "dispositif de compensations à la hauteur".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.