Vaccination pour 4 millions de Français fragiles dès ce samedi : qui est concerné ?

Publié le 1 mai 2021 à 7h09, mis à jour le 1 mai 2021 à 12h10

Source : TF1 Info

VACCIN – Depuis ce samedi, la vaccination contre le Covid-19 est élargie à tous les Français majeurs "fragiles". Voici les personnes concernées. A noter qu'aucun certificat médical n'est exigé.

Quatre millions de Français supplémentaires peuvent se faire vacciner depuis ce samedi.  "Nous ouvrons  la vaccination aux gens qui présentent des comorbidités comme de l'hypertension, du diabète, de l'insuffisance rénale ou cardiaque, ou des cancers", a expliqué Olivier Véran. "Au total, nous élargissons la vaccination à quelque 4 millions de Français fragiles", a-t-il ajouté.

Cette liste précise comprend notamment les pathologies cardiovasculaires, l'"hypertension compliquée" (et non l'hypertension courante, très répandue),  l'obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30) ou les antécédents d'AVC.

Pas de certificat médical

Ce chiffre de 4 millions est plus élevé que celui avancé par Emmanuel Macron dans son interview à la presse quotidienne régionale. En effet, le chef de l'État avait annoncé jeudi l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses - dont l'IMC est supérieure à 30 -  de plus de 18 ans soit un peu plus de 2 millions de personnes supplémentaires.

A noter qu'aucun certificat médical ne sera exigé pour vous faire vacciner si vous faites parties des personnes éligibles. Le gouvernement mise sur la bonne foi.  

Vaccination : qui est concerné à quel âge ?
Vaccination : qui est concerné à quel âge ?

4 millions de personnes éligibles toujours pas vaccinées

Jusqu'à présent, les adultes de moins de 50 ans n'étaient éligibles que  s'ils présentaient un "très haut risque de forme grave de Covid-19", comme les  personnes sous traitement pour un cancer. Ces derniers jours, de nombreuses voix se sont élevées pour mettre la pression sur le gouvernement afin qu'il ouvre largement les vannes de la  vaccination.

C'est le cas depuis vendredi dans une grande partie des Outre-Mer (dont la  Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), où tous les adultes peuvent se faire  vacciner. Mais en métropole, l'exécutif se refuse à faire sauter les critères avant  le 15 juin. "Il y a des départements dans lesquels il reste beaucoup de gens  fragiles à vacciner", s'est justifié Olivier Véran. Parmi les personnes déjà éligibles, il en reste "4 millions" qui ne sont  pas encore vaccinées, avec des "disparités régionales", a-t-il précisé.

Pour l'heure, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont plus de six millions deux doses, avec un record de 540.000  injections au cours des dernières 24 heures. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info