Covid-19 dans les écoles : un collectif d'enseignants porte plainte contre le ministre Blanquer

Covid-19 dans les écoles : un collectif d'enseignants porte plainte contre le ministre Blanquer

JUSTICE - Le ministre de l'Education nationale est visé par une plainte déposée par un collectif de professeurs. Les "Stylos rouges" reprochent à Jean-Michel Blanquer notamment de "ne pas protéger les personnels qui sont en contact en permanence avec les enfants" .

Le collectif des "Stylos rouges" a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" contre le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, accusé de "ne pas protéger les personnels en contact avec les enfants" qui "répandent le virus" du Covid-19, a-t-il annoncé mardi l'AFP. La plainte, signée par 55 membres du collectif des "Stylos rouges", a été reçue lundi par la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à enquêter sur un ministre dans l'exercice de ses fonctions, selon une source judiciaire. 

"On est face à un ministre qui est dans le déni total de la réalité : il nous a dit qu'on n'était plus en danger à la maison qu'à l'école, qu'il n'y avait pas de cas dans les écoles, qui a minoré les chiffres... Alors que les établissements scolaires explosent", a précisé à l'AFP Nicolas Glière, porte-parole du collectif qui revendique 74.200 membres, enseignants et personnels de l'éducation. 

Toute l'info sur

Covid, et après ?

Blanquer accusé de ne pas protéger les personnels

"Les enfants répandent le virus et les écoles sont des clusters, c'est acté. On aurait voulu que les écoles ne ferment pas, mais maintenant on n'a pas le choix", a-t-il ajouté. M. Glière reproche à M. Blanquer de "ne pas protéger les personnels qui sont en contact en permanence avec les enfants" et de ne pas avoir écouté les alertes des enseignants sur les contaminations dans les établissements scolaires. 

"On n'a pas été entendu, on est mis en danger, des gens sont tombés gravement malades, rien n'a été fait: la plainte est une nécessité", a résumé M. Glière, professeur de français dans un collège parisien.

Le collectif des "Stylos rouges", créé en décembre 2018, "exige la fermeture des établissements scolaires dans les zones les plus touchées et le passage en demi groupes ailleurs pour protéger personnels d'éducation et familles".

Lire aussi

"La fermeture des classes pour quelques semaines ne tue personne, au contraire (des) mensonges (du ministre)", dénonce le collectif dans un message adressé à l'AFP, regrettant que les mesures "molles" du gouvernement.  Depuis lundi, un seul cas de Covid dans une classe dans les écoles, collèges et lycées entraîne sa fermeture, contre trois cas auparavant, a décidé l'exécutif pour enrayer la progression du Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.