Covid-19 à l'école primaire : plus de fermeture de classe dès le 1er cas mais des tests massifs

Le nombre d’élèves contaminés par le Covid augmente très rapidement. À partir de lundi, les classes de maternelle et de primaire ne seront plus systématiquement fermées dès qu’un cas positif sera détecté. Comment fonctionnera ce nouveau protocole ?

CINQUIÈME VAGUE - Il n'y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19 dans le primaire, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Une mesure qui entre en vigueur dès la semaine prochaine.

Le gouvernement ajuste son dispositif pour les écoles. Confronté à une cinquième vague de Covid-19, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi qu'il n'y aura plus de fermeture de classe dès le premier cas en primaire.

"Notre boussole reste la priorité d'une école ouverte", a rappelé Jean-Michel Blanquer qui est intervenu juste après Jérôme Salomon et Olivier Véran. "Dès la semaine prochaine, lorsqu'un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison", a indiqué le ministre. 

"Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes en école primaire dès le premier cas de Covid-19 mais un dépistage systématique de tous les élèves. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux", a déclaré Jean-Michel Blanquer.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Lire aussi

8000 classes fermées ce jeudi

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur courant de la semaine prochaine. Le ministre a précisé que le protocole de niveau 2 est maintenu dans les écoles.

Le ministre a souligné que "8.500 écoles (étaient) fermées hier (mercredi), contre 4.100 le 19 novembre", précisant que le taux d'élèves de 11 à 17 ans au schéma vaccinal complet s'élevait à 75%. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.